Le conseil communal des enfants (CCE) : qu’est-ce que c’est ?
La mise en place d’un conseil des enfants au sein d’une commune a pour mission d'initier les enfants à une approche citoyenne de la démocratie et de la vie politique réelle. Le but est également de collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble des enfants pour améliorer la vie dans le cadre de la commune, et les traduire en projets au bénéfice de tous.
A la commune de Beloeil, ce sont des enfants de 5ième et 6ième primaire de tous les réseaux confondus (écoles communales de Beloeil, Stambruges, Basècles et Thumaide ; des écoles libres de Saint-Vincent Beloeil et Saint-François de Basècles et enfin de l’école Bernard Duhant de Quevaucamps) qui peuvent devenir conseiller pour un mandat de deux ans.
Le CCE vise essentiellement quatre objectifs :
• Associer les enfants à la réflexion et à la mise en œuvre des projets qui les concernent ;
• Favoriser l'éducation civique des enfants en prenant appui sur la réalité par un éveil à la vie sociale ;
• Faire prendre conscience aux enfants qu’ils vivent dans une démocratie participative ;
• Associer les enfants à la vie et à la gestion de la commune. Le conseil communal des enfants : comment ça marche ? Les coordinatrices du projet, Aurélie De Waele et Mélissa De Rouck, se rendent chaque année, auprès des enfants de 5ième primaire et démontrent que faire partie du CCE est une occasion privilégiée pour les enfants de vivre une expérience de citoyenneté de l’intérieur et d’ainsi expérimenter la participation à un projet collectif qui dépasse la classe et l’école. Le conseil communal des enfants : un processus en plusieurs phases. Ce processus d’inscription se déroule en 4 étapes : 1. L’information
Début septembre, les coordinatrices passent dans les classes de P5 et P6.
Au programme : explication du concept des enfants, distribution de l’autorisation parentale à fournir pour pouvoir y participer et réponses aux éventuelles questions.
Fin septembre, elles récupèrent les autorisations parentales des enfants intéressés. 2. La propagande électorale :
Durant les deux premières semaines du mois d’octobre, les équipes enseignantes ont pour tâche de laisser du temps aux enfants participants afin qu’ils réalisent leur propagande électorale : création d’affiche, d’un programme, … 3. Les élections :
Mi-octobre, les coordinatrices passent dans les établissements pour effectuer les votes et l’élection des nouveaux candidats.
Si un seul enfant se présente dans une classe, il est automatiquement élu.
Si deux se présentent, un vote est tout de même effectué afin de savoir nommer l’effectif et le suppléant (même si les deux participeront aux réunions)
Si trois ou plus se présentent, un vote sera effectué et les deux en tête seront élus. 4. La prestation de serment :
Mi-novembre, les enfants sont conviés à une proclamation officielle devant les élus communaux de Conseil communal.
Les enfants prêtent également serment devant leurs parents, leurs professeurs, … 5. La représentation :
Dès le mois de décembre, les réunions mensuelles commencent dans différents espaces communaux.
De plus, les nouveaux élus sont invités à différentes inaugurations et autres initiatives communales.
Chaque conseiller s’est engagé à respecter le mandat qui lui a été confié dans l’intérêt de la Commune et de tous les enfants. En effet, il est rappelé que chacun est un représentant de ses condisciples et se doit donc de proposer des projets d’intérêt général.
Leur motivation est encourageante pour la suite des évènements. Ils ont défendu de chouettes projets durant leurs campagnes électorales et ont envie d’améliorer ou créer certaines choses qui LEUR tiennent à cœur.
De plus, les coordinatrices de projet proposent des initiatives récurrentes telles que leur participation aux ateliers solidaires ou encore à l’opération Ma commune propre ou encore l’Opération Arc-en-ciel. Le conseil communal des enfants : 2022 – 2023.
Le 17 novembre 2021, après un an d’inactivité, 22 enfants de 5 et 6ième primaire ont formé un nouveau groupe de travail. Voici la liste : Baert Auréline 5ième primaire Saint Vincent Briquemanne Kendra 5ième primaire Saint-François Carlier Louane 5ième primaire FWB Bernard Duhant Casier Sacha 5ième primaire Communale de Thumaide Cotille Léa 6ième primaire FWB Bernard Duhant Danel Léna 6ième primaire Saint-François De Waele Ysaline 5ième primaire CESP Ellignies-Sainte-Anne Eleonah Mariaulle 5ième primaire Communale de Beloeil Hennebicq Julian 6ième primaire FWB Bernard Duhant Kailany Elouan 5ième primaire FWB Bernard Duhant Lagneaux Théo 6ième primaire Communale Stambruges Lejeune Ninon 5ième primaire FWB Bernard Duhant Lejour Juliette 5ième primaire Communale de Stambruges Lemaire Maréva 5ième primaire Saint-François Lepape Laly 6ième primaire Saint-François Lhadj Mohamad Jennate 6ième primaire Communale Basècles Maman Yassine 5ième primaire Communale Basècles Medici Elena 6ième primaire FWB Bernard Duhant Milbeo Mathys 6ième primaire Communale Basècles Notterdaeme Léa 6ième primaire FWB Bernard Duhant Petit Nathalia 5ième primaire Communale de Beloeil Rivière Océlyne 5ième primaire Saint Vincent Segard Lia 5ième primaire Communale de Stambruges Sias Timeo 6ième primaire Communale Stambruges Tonneau Lucas 5ième primaire FWB Bernard Duhant Le conseil communal des enfants : les élus communaux. Chaque parti politique siégeant au conseil communal désigne un représentant afin de participer aux réunions. Voici la liste : Ravez Lucette Présidente Dubois Catherine Conseillère PS Flammia Justine Conseillère Pour l'avenir Dubuisson Virginie Conseillère Bel Elan Sprockeels Pierre Marie Conseiller Cap Beloeil Le conseil communal des enfants : suivi des réunions. Vous trouverez ci-dessous les procès-verbaux de chaque réunion. Procès-verbal du mois de janvier. Cliquer ici Procès-verbal du mois de février. Cliquer ici Le conseil communal des enfants : les projets 2022. Deux projets ont été choisis par les enfants :
• Création d’hôtel à insectes dans notre commune
• Création d’une page du Conseil communal des enfants Trois projets ont été proposés par le service :
• Participation à l’événement ‘’Wallonie + propre’’ du 7.8.9 mai
• Mise en place de l’opération arc-en-ciel : 19 mars
• Participation à l’installation de boîte à livres dans différents arrêts de bus de l’entité suite à un appel d’un groupe citoyens. Le conseil communal des enfants : contacts. Vous désirez contacter les coordinatrices du projet : Aurélie De Waele & Mélissa De Rouck
Rue du Château, 27
7972 Quevaucamps
069/44.69.08
0497/47.26.43
atl@beloeil.be
• Favoriser l'éducation civique des enfants en prenant appui sur la réalité par un éveil à la vie sociale ;
• Faire prendre conscience aux enfants qu’ils vivent dans une démocratie participative ;
• Associer les enfants à la vie et à la gestion de la commune. Le conseil communal des enfants : comment ça marche ? Les coordinatrices du projet, Aurélie De Waele et Mélissa De Rouck, se rendent chaque année, auprès des enfants de 5ième primaire et démontrent que faire partie du CCE est une occasion privilégiée pour les enfants de vivre une expérience de citoyenneté de l’intérieur et d’ainsi expérimenter la participation à un projet collectif qui dépasse la classe et l’école. Le conseil communal des enfants : un processus en plusieurs phases. Ce processus d’inscription se déroule en 4 étapes : 1. L’information
Début septembre, les coordinatrices passent dans les classes de P5 et P6.
Au programme : explication du concept des enfants, distribution de l’autorisation parentale à fournir pour pouvoir y participer et réponses aux éventuelles questions.
Fin septembre, elles récupèrent les autorisations parentales des enfants intéressés. 2. La propagande électorale :
Durant les deux premières semaines du mois d’octobre, les équipes enseignantes ont pour tâche de laisser du temps aux enfants participants afin qu’ils réalisent leur propagande électorale : création d’affiche, d’un programme, … 3. Les élections :
Mi-octobre, les coordinatrices passent dans les établissements pour effectuer les votes et l’élection des nouveaux candidats.
Si un seul enfant se présente dans une classe, il est automatiquement élu.
Si deux se présentent, un vote est tout de même effectué afin de savoir nommer l’effectif et le suppléant (même si les deux participeront aux réunions)
Si trois ou plus se présentent, un vote sera effectué et les deux en tête seront élus. 4. La prestation de serment :
Mi-novembre, les enfants sont conviés à une proclamation officielle devant les élus communaux de Conseil communal.
Les enfants prêtent également serment devant leurs parents, leurs professeurs, … 5. La représentation :
Dès le mois de décembre, les réunions mensuelles commencent dans différents espaces communaux.
De plus, les nouveaux élus sont invités à différentes inaugurations et autres initiatives communales.
Chaque conseiller s’est engagé à respecter le mandat qui lui a été confié dans l’intérêt de la Commune et de tous les enfants. En effet, il est rappelé que chacun est un représentant de ses condisciples et se doit donc de proposer des projets d’intérêt général.
Leur motivation est encourageante pour la suite des évènements. Ils ont défendu de chouettes projets durant leurs campagnes électorales et ont envie d’améliorer ou créer certaines choses qui LEUR tiennent à cœur.
De plus, les coordinatrices de projet proposent des initiatives récurrentes telles que leur participation aux ateliers solidaires ou encore à l’opération Ma commune propre ou encore l’Opération Arc-en-ciel. Le conseil communal des enfants : 2022 – 2023.
Le 17 novembre 2021, après un an d’inactivité, 22 enfants de 5 et 6ième primaire ont formé un nouveau groupe de travail. Voici la liste : Baert Auréline 5ième primaire Saint Vincent Briquemanne Kendra 5ième primaire Saint-François Carlier Louane 5ième primaire FWB Bernard Duhant Casier Sacha 5ième primaire Communale de Thumaide Cotille Léa 6ième primaire FWB Bernard Duhant Danel Léna 6ième primaire Saint-François De Waele Ysaline 5ième primaire CESP Ellignies-Sainte-Anne Eleonah Mariaulle 5ième primaire Communale de Beloeil Hennebicq Julian 6ième primaire FWB Bernard Duhant Kailany Elouan 5ième primaire FWB Bernard Duhant Lagneaux Théo 6ième primaire Communale Stambruges Lejeune Ninon 5ième primaire FWB Bernard Duhant Lejour Juliette 5ième primaire Communale de Stambruges Lemaire Maréva 5ième primaire Saint-François Lepape Laly 6ième primaire Saint-François Lhadj Mohamad Jennate 6ième primaire Communale Basècles Maman Yassine 5ième primaire Communale Basècles Medici Elena 6ième primaire FWB Bernard Duhant Milbeo Mathys 6ième primaire Communale Basècles Notterdaeme Léa 6ième primaire FWB Bernard Duhant Petit Nathalia 5ième primaire Communale de Beloeil Rivière Océlyne 5ième primaire Saint Vincent Segard Lia 5ième primaire Communale de Stambruges Sias Timeo 6ième primaire Communale Stambruges Tonneau Lucas 5ième primaire FWB Bernard Duhant Le conseil communal des enfants : les élus communaux. Chaque parti politique siégeant au conseil communal désigne un représentant afin de participer aux réunions. Voici la liste : Ravez Lucette Présidente Dubois Catherine Conseillère PS Flammia Justine Conseillère Pour l'avenir Dubuisson Virginie Conseillère Bel Elan Sprockeels Pierre Marie Conseiller Cap Beloeil Le conseil communal des enfants : suivi des réunions. Vous trouverez ci-dessous les procès-verbaux de chaque réunion. Procès-verbal du mois de janvier. Cliquer ici Procès-verbal du mois de février. Cliquer ici Le conseil communal des enfants : les projets 2022. Deux projets ont été choisis par les enfants :
• Création d’hôtel à insectes dans notre commune
• Création d’une page du Conseil communal des enfants Trois projets ont été proposés par le service :
• Participation à l’événement ‘’Wallonie + propre’’ du 7.8.9 mai
• Mise en place de l’opération arc-en-ciel : 19 mars
• Participation à l’installation de boîte à livres dans différents arrêts de bus de l’entité suite à un appel d’un groupe citoyens. Le conseil communal des enfants : contacts. Vous désirez contacter les coordinatrices du projet : Aurélie De Waele & Mélissa De Rouck
Rue du Château, 27
7972 Quevaucamps
069/44.69.08
0497/47.26.43
atl@beloeil.be
Accueil extrascolaire:
La Récré culturelle du mercredi, agréé par l'ONE
Pour obtenir des renseignements complémentaires, contacter Delphine Vandy et Mélissa De Rouck
Premier bâtiment, au premier étage, de l'école communale de Grandglise (rued'Harchies, 14 à 7973 Grandglise)
du lundi au vendredi de 08 à 16h
0497/47.26.43 atl@commune-beloeil.be 1. Introduction La Commune de Beloeil organise un accueil extrascolaire le mercredi après-midi, en période scolaire pour les enfants de 2,5 à 12 ans fréquentant les établissements des différents réseaux. L’accueil est ouvert à tous. L’article 9 du code qualité stipule : « Il évite toute forme de comportement discriminatoire basé sur le sexe, la race ou l’origine socioculturelle et socio-économique à l’encontre des enfants, des personnes qui les confient et des accueillantes. »
Il vise à encadrer les enfants dans une perspective éducative mais aussi ludique, tout en respectant le code de qualité de l’O.N.E.
Cet accueil appelé « La récré culturelle du mercredi », fonctionne depuis le mois de septembre 2007.
2. Objectifs - Contribuer à l’ouverture d’esprit des enfants en mélangeant des publics hétérogènes dans un même lieu tout en respectant les différences de chacun.
- Contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté de l’enfant par la pratique de la vie en société et des règles et normes qui en découlent.
- Permettre aux citoyens de concilier vie familiale et vie professionnelle en confiant les enfants à un accueil de qualité le mercredi après-midi, avec des heures d’ouverture larges (de 13h00 à 18h00) et pour un prix très démocratique.
- Offrir aux enfants un encadrement de qualité (puéricultrices, enseignantes, professeurs d’éducation physique,…)
- Contribuer à l’épanouissement global des enfants en organisant des activités adaptées à chaque âge.
- Organiser des visites régulières à la bibliothèque et favoriser des partenariats avec divers organismes (ex : l’académie de musique, les homes, la gestionnaire des salles sportives,…).
- Participer au développement physique de l’enfant par la pratique de sport, de jeux ou d’activités de plein air.
- Contribuer au développement intellectuel de l’enfant grâce à des jeux éducatifs ou des jeux de société.
- Proposer aux enfants des activités créatives et artistiques telles que la peinture, le bricolage,…
- Laisser des périodes de temps libre aux enfants.
- Donner du temps pour permettre aux enfants d’effectuer leurs devoirs. 3. Lieu de l’accueil Chaque mercredi après-midi les enfants des différentes écoles de l’entité (ainsi que des enfants d’autres entités qui en font la demande) sont accueillis dans les locaux de l’école communale de Grandglise, Rue d’Harchies, 14 – 7973 Grandglise.
L’accueil est accessible durant la période scolaire de 13h00 à 18h00. Selon l’article 15 du code de qualité, « Il veille à concilier les notions d’accueil et de garde en proposant un service qui rencontre les besoins de l’enfant tout en répondant à la demande des personnes qui le confient ».
Ce système d’accueil se fait en collaboration avec plusieurs établissements scolaires tous réseaux confondus ce qui permet aux enfants de se rencontrer, de se socialiser et de créer des liens en dehors des périodes scolaires. C’est aussi un espace de vie ou l’enfant peut se sentir important aux yeux des adultes qui prennent soin de lui, où il peut prendre des initiatives, participer à la vie collective en donnant son avis, se sentir accepté et valorisé dans le groupe ou il vit des expériences diversifiées…
Selon l’article 5 du code de qualité « Le milieu d’accueil contribue au développement de la socialisation de l’enfant. Tenant compte de son âge, il favorise le développement de la vie en groupe dans une perspective de solidarité et de coopération ».
4. Infrastructures et matériel Afin de réunir pour chaque enfant les conditions d’accueil les plus propices à son développement intégré sur les plans physique, psychologique, cognitif, affectif et social, le milieu d’accueil préserve et encourage l’enfant dans son désir de découvrir en organisant des espaces de vie adaptés à ses besoins, en mettant à sa disposition du matériel et lui donnant accès à des activités, le cas échéant, diversifiées ( art.2). Pour cela, les enfants disposent de divers locaux à savoir : --> 1 hall d’entrée permettant d’accueillir les enfants et d’afficher les communications. Il est muni d’un vestiaire ainsi que de sanitaires.
--> Une pièce située près du hall d’entrée sert à mettre du matériel un peu plus encombrant comme des jeux de société, ballons, cordes à sauter destinés au temps libre de l’enfant.
--> Des éviers ainsi que du savon et des essuies sont mis à la disposition des enfants.
--> Une cantine avec une cuisine complète ex : four, four à micro-ondes, frigo, taque électrique ...) ainsi qu’une fontaine à eau disponible en libre accès.
--> Une salle réservée à la psychomotricité des petits ou pour diverses activités (ex : SPJ, bibliothèque, etc. …).
--> Un local qui peut être divisé en plusieurs ateliers correspondant aux activités des petits (ex : coin à langer, coin sieste,…)
--> Un local pour les activités des plus grands.
--> Des espaces extérieurs ainsi que du matériel permettent d’encourager le désir d’apprendre et le désir de découvrir (créativité avec un tableau accroché au mur pour y accueillir les dessins à la craie, des vélos, draisiennes et trottinettes pour l’apprentissage de l’équilibre ou simplement pour le plaisir, des ballons et cerceaux disponibles à chaque récréation selon les demandes et enfin un espace ‘culture’ pour s’adonner au jardinage (deux bacs de plantations + arbustes fruitiers)
Les locaux sont conformes aux normes de l’O.N.E. et sont accueillants, chaleureux. Il y a des espaces qui permettent aux enfants de se regrouper ou de s’isoler s’ils en éprouvent le besoin.
L’administration communale met aussi à disposition un budget permettant de commander du matériel adapté aux besoins des enfants et des accueillantes (ex : des jeux de société, matériel de coloriage, bricolage, livres,…). Les accueillantes disposent d’une armoire à clé, pour ranger le matériel spécifique tels papiers, crayons, ciseaux ou diverses choses mais aussi la farde contenant les fiches d’inscription et les fiches de santé de chaque enfant.
5. Encadrement Le milieu d’accueil veille à ce que l’encadrement soit assuré par du personnel qualifié qui ait des compétences nécessaires pour répondre aux besoins des enfants et aux spécificités du type d’accueil organisé (art .13). Pour ce faire, l’accueil est assuré par une équipe qualifiée de 4 personnes. - 1 éducatrice (Leatitia)
- 3 bachelières institutrices maternelles (Isabelle, Sarah et Mélissa)
- 1 accueillante (Sabrina)
- 1 puéricultrice (Aurélie)
Le personnel de l’accueil s’implique et se remet souvent en question. Il est aussi en nombre suffisant, afin de respecter, le taux d’encadrement fixé par l’O.N.E : l’opérateur d’accueil tend à assurer la présence au minimum de (art 16&1-décret ATL). Plus de 3h consécutives soit : - 1 accueillante pour 8 enfants de moins de 6ans.
- 1 accueillante pour 12 enfants de 6 à 12 ans.
Selon l’art.14 « Le milieu d’accueil encourage les accueillant(e)s, quelle que soit la qualification de base de ceux(celles)-ci, à suivre une formation continue relative au caractère professionnel de la fonction d’encadrement et aux connaissances en matière de développement de l’enfant. » Afin de respecter le code de qualité, les accueillant(e)s suivent régulièrement des formations continues (catalogue de l’O.N.E). Au travers des réunions d’équipe, qui sont organisées tous les trimestres, nous essayons d’échanger et évaluer des pratiques professionnelles, adapter les attitudes envers les enfants, organiser, peaufiner des projets d’activités etc.… Le rôle des accueillant(e)s est : - D’assurer l’accueil et la surveillance des enfants ;
- Animer et encadrer les activités ;
- Veiller au bien-être des enfants ;
- De développer son autonomie ;
- Diversifier les activités soit bricolage, psychomotricité ; éveil musical ; activités créatives et artistiques.
- Chaque mercredi est différent
- Créer un contact permanent avec les parents, …
6. La vie quotidienne des enfants accueillis Tous les mercredis, les enfants sont accueillis à partir de 13h00. Les parents reprennent les enfants au plus tôt dès 16h15 et au plus tard à 18h00.
Les accueillant(e)s organisent des activités selon le rythme, l’âge et les besoins des enfants. Ils laissent aussi une période de temps libre aux enfants (art.7).
Pour les enfants du primaire, un temps (climat de tranquillité) est mis à leur disposition pour effectuer leurs devoirs et leurs leçons. Le temps de travail sera limité à maximum 1h. Les accueillant(e)s soutiennent l’activité mais en aucun cas ne remplacent une enseignante. Nous laissons aux parents la responsabilité des exercices de remédiation, l’apprentissage des leçons et les préparations supplémentaires lors des examens. Pour les enfants du « maternelle », les activités sont adaptées et se réalisent en fonction du rythme de la journée.
Pour les tous petits, une pièce est prévue pour se reposer en toute tranquillité. La récré culturelle propose diverses activités ludiques et éducatives ainsi que des collaborations avec la bibliothèque, le S.P.J, le Centre Culturel etc...
a) Des sorties peuvent être organisées à proximité du site de l’accueil si la météo le permet sans avoir prévenu les parents, le retour est alors prévu vers 16h15. Les parents inscrivant l’enfant acceptent les sorties organisées à proximité du site et se conforment ainsi à l’horaire de retour.
b) Occasionnellement des sorties extérieures plus éloignées sont planifiées et pour les enfants de plus de 6 ans, des sorties à la piscine sont organisées une à deux fois par mois et sont obligatoires (les enfants qui ne désirent pas nager accompagneront tout de même leurs camarades à la piscine). Les parents sont prévenus à l’avance pour chaque sortie organisée.
c) Un mercredi par mois, les accueillantes organisent ce qu’elles appellent des « ateliers récréatifs ». Le but est que chaque enfant choisisse l’atelier qu’il préfère sur les 6 proposés. Les grands ont ainsi la responsabilité de donner un coup de main aux plus petits. En début d’année, un planning général qui rappelle les différents évènements (piscine, psychomotricité/activité sportive, déplacements, ateliers récréatifs,…) est distribué à chaque parent. Les coordinatrices se réservent le droit de supprimer une sortie pour les enfants dont les parents ne sont pas en ordre de paiement ou de documents administratifs. (Fiche d’inscription, autorisation de sortie,…) Par rapport à l’art.4. du code de qualité « Permettre à l’enfant de s’exprimer personnellement et spontanément et ainsi favoriser le développement de la confiance en soi et de l’autonomie. » un planning réalisé en collaboration avec l’équipe , est prévu et tient compte des différents moments qui permettent à l’enfant de s’exprimer par rapport à
- ses émotions
- son vécu
- ses désirs
Planning :
13h – 13h45 : Transport du bus - Arrivée des enfants – Récréation
13h45 – 14h : Prise des présences
14h – 15h : Début des ateliers – Aide aux devoirs (Mélissa)
15h – 15h30 : Collation - Récréation
15h30 - 16h30 : Ateliers
16h30 – 18h : Arrivée des parents – Ateliers jeux libres avec matériel – Rangement des locaux 7. Participation financière et accessibilité Le Collège Communal a tenu compte de l’article 11 du code de qualité et met tout en œuvre pour que son accès ne soit pas limité par le montant de la participation financière éventuellement demandé » aux parents qui confient l’enfant.
Le coût de l’accueil est de 2 euros par enfant pour toute l’après-midi. Des cartes de 5 cases sont vendues au prix de 10 €. Une case correspond à une après-midi.
Pour un retard après 18h00, une case de la carte sera estampillée par le (la) accueillant(e) communal(e). Il se peut qu’une participation financière supplémentaire soit demandée aux parents (piscine, musée,…).
En cas de difficultés particulières pour le paiement, le parent responsable peut s’adresser à divers services ex : CPAS, mutualisation de l’accueil mais encore en parler avec les coordinatrices responsables de l’accueil (Mlle Delphine Vandy et Mlle Mélissa De Rouck) qui transmettront à l’Échevin responsable. Une déduction fiscale est d’application pour tous les enfants de moins de 12 ans. L’attestation est délivrée à cet effet en début d’année par l’Administration Communale de Beloeil. (En cas de non paiement au cours de l’année, l’attestation fiscale ne sera plus délivrée automatiquement. Le parent responsable devra en faire la demande au service Enfance.) L’Administration Communale met aussi tout en œuvre pour que le milieu d’accueil favorise l’intégration harmonieuse d’enfants ayant des besoins spécifiques, dans le respect de leur différence (code de qualité art. 10.) 8. Moyens de communications Les parents sont informés des sorties (le musée d’histoire naturelle, une ferme pédagogique, le bois de Stambruges, le cinéma …) soit par le tableau de communication situé dans le hall d’entrée, soit par communication écrite ou verbale par les accueillant(e)s.
Lorsqu’il s’agit d’une sortie extérieure, les parents sont dans l’obligation de remettre le document officiel qui autorise le/les enfant(s) à participer à la sortie. La coordinatrice ATL et les accueillant(e)s restent à la disposition des parents pour toutes questions ou informations. Pour une bonne marche de l’accueil, quelques documents sont obligatoires tels que :
a) Une fiche signalétique reprenant des informations relatives à l’enfant et des numéros de contact en cas de problèmes ;
b) Une farde dans laquelle chaque accueillante note les noms des enfants présents ;
c) Un tableau de communication sur lequel est affiché le règlement d’ordre intérieur, les diverses sorties, les activités réalisés par les enfants, etc.
d) Un document reprenant les instructions « Que faire en cas d’incendie » ;
e) Un document reprenant tous les numéros d’urgence ex : croix rouge ; police ; ambulance ; Centre Antipoisons etc…
Un GSM est mis à disposition du personnel, sauf pour les appels à caractère privé. Outre la liste des numéros de téléphone des enfants, une liste de numéros à former en cas d’urgence, d’appel des services de soin, de la personne responsable de l’accueil extrascolaire sera disponible près du téléphone.
Contact : Coordinatrices ATL Mlle Delphine Vandy et Mlle Mélissa De Rouck:
GSM : 0497/472.643.
La Récré Culturelle
Rue d’Harchies
7973 Beloeil (Grandglise)
9. Mode et durée de déplacement Après avoir pris leur repas dans leur école, les enfants participant à « la récré culturelle du mercredi » sont transportés des différentes écoles par le bus communal au lieu d’accueil centralisé (sauf les enfants fréquentant l’école fondamentale autonome de la Communauté Française de Quevaucamps qui seront amenés directement par l’école avec leur propre bus). La durée du trajet est de maximum 45 minutes. Afin s’assurer la sécurité de tous les enfants, une personne qualifiée les accompagne pendant toute la durée du transport. En cliquant sur les onglets ci-dessous, vous pouvez :
- Consulter notre règlement d’ordre intérieur
Projet pédagogique
Pour obtenir des renseignements complémentaires, contacter Delphine Vandy et Mélissa De Rouck
Premier bâtiment, au premier étage, de l'école communale de Grandglise (rued'Harchies, 14 à 7973 Grandglise)
du lundi au vendredi de 08 à 16h
0497/47.26.43 atl@commune-beloeil.be 1. Introduction La Commune de Beloeil organise un accueil extrascolaire le mercredi après-midi, en période scolaire pour les enfants de 2,5 à 12 ans fréquentant les établissements des différents réseaux. L’accueil est ouvert à tous. L’article 9 du code qualité stipule : « Il évite toute forme de comportement discriminatoire basé sur le sexe, la race ou l’origine socioculturelle et socio-économique à l’encontre des enfants, des personnes qui les confient et des accueillantes. »
Il vise à encadrer les enfants dans une perspective éducative mais aussi ludique, tout en respectant le code de qualité de l’O.N.E.
Cet accueil appelé « La récré culturelle du mercredi », fonctionne depuis le mois de septembre 2007.
2. Objectifs - Contribuer à l’ouverture d’esprit des enfants en mélangeant des publics hétérogènes dans un même lieu tout en respectant les différences de chacun.
- Contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté de l’enfant par la pratique de la vie en société et des règles et normes qui en découlent.
- Permettre aux citoyens de concilier vie familiale et vie professionnelle en confiant les enfants à un accueil de qualité le mercredi après-midi, avec des heures d’ouverture larges (de 13h00 à 18h00) et pour un prix très démocratique.
- Offrir aux enfants un encadrement de qualité (puéricultrices, enseignantes, professeurs d’éducation physique,…)
- Contribuer à l’épanouissement global des enfants en organisant des activités adaptées à chaque âge.
- Organiser des visites régulières à la bibliothèque et favoriser des partenariats avec divers organismes (ex : l’académie de musique, les homes, la gestionnaire des salles sportives,…).
- Participer au développement physique de l’enfant par la pratique de sport, de jeux ou d’activités de plein air.
- Contribuer au développement intellectuel de l’enfant grâce à des jeux éducatifs ou des jeux de société.
- Proposer aux enfants des activités créatives et artistiques telles que la peinture, le bricolage,…
- Laisser des périodes de temps libre aux enfants.
- Donner du temps pour permettre aux enfants d’effectuer leurs devoirs. 3. Lieu de l’accueil Chaque mercredi après-midi les enfants des différentes écoles de l’entité (ainsi que des enfants d’autres entités qui en font la demande) sont accueillis dans les locaux de l’école communale de Grandglise, Rue d’Harchies, 14 – 7973 Grandglise.
L’accueil est accessible durant la période scolaire de 13h00 à 18h00. Selon l’article 15 du code de qualité, « Il veille à concilier les notions d’accueil et de garde en proposant un service qui rencontre les besoins de l’enfant tout en répondant à la demande des personnes qui le confient ».
Ce système d’accueil se fait en collaboration avec plusieurs établissements scolaires tous réseaux confondus ce qui permet aux enfants de se rencontrer, de se socialiser et de créer des liens en dehors des périodes scolaires. C’est aussi un espace de vie ou l’enfant peut se sentir important aux yeux des adultes qui prennent soin de lui, où il peut prendre des initiatives, participer à la vie collective en donnant son avis, se sentir accepté et valorisé dans le groupe ou il vit des expériences diversifiées…
Selon l’article 5 du code de qualité « Le milieu d’accueil contribue au développement de la socialisation de l’enfant. Tenant compte de son âge, il favorise le développement de la vie en groupe dans une perspective de solidarité et de coopération ».
4. Infrastructures et matériel Afin de réunir pour chaque enfant les conditions d’accueil les plus propices à son développement intégré sur les plans physique, psychologique, cognitif, affectif et social, le milieu d’accueil préserve et encourage l’enfant dans son désir de découvrir en organisant des espaces de vie adaptés à ses besoins, en mettant à sa disposition du matériel et lui donnant accès à des activités, le cas échéant, diversifiées ( art.2). Pour cela, les enfants disposent de divers locaux à savoir : --> 1 hall d’entrée permettant d’accueillir les enfants et d’afficher les communications. Il est muni d’un vestiaire ainsi que de sanitaires.
--> Une pièce située près du hall d’entrée sert à mettre du matériel un peu plus encombrant comme des jeux de société, ballons, cordes à sauter destinés au temps libre de l’enfant.
--> Des éviers ainsi que du savon et des essuies sont mis à la disposition des enfants.
--> Une cantine avec une cuisine complète ex : four, four à micro-ondes, frigo, taque électrique ...) ainsi qu’une fontaine à eau disponible en libre accès.
--> Une salle réservée à la psychomotricité des petits ou pour diverses activités (ex : SPJ, bibliothèque, etc. …).
--> Un local qui peut être divisé en plusieurs ateliers correspondant aux activités des petits (ex : coin à langer, coin sieste,…)
--> Un local pour les activités des plus grands.
--> Des espaces extérieurs ainsi que du matériel permettent d’encourager le désir d’apprendre et le désir de découvrir (créativité avec un tableau accroché au mur pour y accueillir les dessins à la craie, des vélos, draisiennes et trottinettes pour l’apprentissage de l’équilibre ou simplement pour le plaisir, des ballons et cerceaux disponibles à chaque récréation selon les demandes et enfin un espace ‘culture’ pour s’adonner au jardinage (deux bacs de plantations + arbustes fruitiers)
Les locaux sont conformes aux normes de l’O.N.E. et sont accueillants, chaleureux. Il y a des espaces qui permettent aux enfants de se regrouper ou de s’isoler s’ils en éprouvent le besoin.
L’administration communale met aussi à disposition un budget permettant de commander du matériel adapté aux besoins des enfants et des accueillantes (ex : des jeux de société, matériel de coloriage, bricolage, livres,…). Les accueillantes disposent d’une armoire à clé, pour ranger le matériel spécifique tels papiers, crayons, ciseaux ou diverses choses mais aussi la farde contenant les fiches d’inscription et les fiches de santé de chaque enfant.
5. Encadrement Le milieu d’accueil veille à ce que l’encadrement soit assuré par du personnel qualifié qui ait des compétences nécessaires pour répondre aux besoins des enfants et aux spécificités du type d’accueil organisé (art .13). Pour ce faire, l’accueil est assuré par une équipe qualifiée de 4 personnes. - 1 éducatrice (Leatitia)
- 3 bachelières institutrices maternelles (Isabelle, Sarah et Mélissa)
- 1 accueillante (Sabrina)
- 1 puéricultrice (Aurélie)
Le personnel de l’accueil s’implique et se remet souvent en question. Il est aussi en nombre suffisant, afin de respecter, le taux d’encadrement fixé par l’O.N.E : l’opérateur d’accueil tend à assurer la présence au minimum de (art 16&1-décret ATL). Plus de 3h consécutives soit : - 1 accueillante pour 8 enfants de moins de 6ans.
- 1 accueillante pour 12 enfants de 6 à 12 ans.
Selon l’art.14 « Le milieu d’accueil encourage les accueillant(e)s, quelle que soit la qualification de base de ceux(celles)-ci, à suivre une formation continue relative au caractère professionnel de la fonction d’encadrement et aux connaissances en matière de développement de l’enfant. » Afin de respecter le code de qualité, les accueillant(e)s suivent régulièrement des formations continues (catalogue de l’O.N.E). Au travers des réunions d’équipe, qui sont organisées tous les trimestres, nous essayons d’échanger et évaluer des pratiques professionnelles, adapter les attitudes envers les enfants, organiser, peaufiner des projets d’activités etc.… Le rôle des accueillant(e)s est : - D’assurer l’accueil et la surveillance des enfants ;
- Animer et encadrer les activités ;
- Veiller au bien-être des enfants ;
- De développer son autonomie ;
- Diversifier les activités soit bricolage, psychomotricité ; éveil musical ; activités créatives et artistiques.
- Chaque mercredi est différent
- Créer un contact permanent avec les parents, …
6. La vie quotidienne des enfants accueillis Tous les mercredis, les enfants sont accueillis à partir de 13h00. Les parents reprennent les enfants au plus tôt dès 16h15 et au plus tard à 18h00.
Les accueillant(e)s organisent des activités selon le rythme, l’âge et les besoins des enfants. Ils laissent aussi une période de temps libre aux enfants (art.7).
Pour les enfants du primaire, un temps (climat de tranquillité) est mis à leur disposition pour effectuer leurs devoirs et leurs leçons. Le temps de travail sera limité à maximum 1h. Les accueillant(e)s soutiennent l’activité mais en aucun cas ne remplacent une enseignante. Nous laissons aux parents la responsabilité des exercices de remédiation, l’apprentissage des leçons et les préparations supplémentaires lors des examens. Pour les enfants du « maternelle », les activités sont adaptées et se réalisent en fonction du rythme de la journée.
Pour les tous petits, une pièce est prévue pour se reposer en toute tranquillité. La récré culturelle propose diverses activités ludiques et éducatives ainsi que des collaborations avec la bibliothèque, le S.P.J, le Centre Culturel etc...
a) Des sorties peuvent être organisées à proximité du site de l’accueil si la météo le permet sans avoir prévenu les parents, le retour est alors prévu vers 16h15. Les parents inscrivant l’enfant acceptent les sorties organisées à proximité du site et se conforment ainsi à l’horaire de retour.
b) Occasionnellement des sorties extérieures plus éloignées sont planifiées et pour les enfants de plus de 6 ans, des sorties à la piscine sont organisées une à deux fois par mois et sont obligatoires (les enfants qui ne désirent pas nager accompagneront tout de même leurs camarades à la piscine). Les parents sont prévenus à l’avance pour chaque sortie organisée.
c) Un mercredi par mois, les accueillantes organisent ce qu’elles appellent des « ateliers récréatifs ». Le but est que chaque enfant choisisse l’atelier qu’il préfère sur les 6 proposés. Les grands ont ainsi la responsabilité de donner un coup de main aux plus petits. En début d’année, un planning général qui rappelle les différents évènements (piscine, psychomotricité/activité sportive, déplacements, ateliers récréatifs,…) est distribué à chaque parent. Les coordinatrices se réservent le droit de supprimer une sortie pour les enfants dont les parents ne sont pas en ordre de paiement ou de documents administratifs. (Fiche d’inscription, autorisation de sortie,…) Par rapport à l’art.4. du code de qualité « Permettre à l’enfant de s’exprimer personnellement et spontanément et ainsi favoriser le développement de la confiance en soi et de l’autonomie. » un planning réalisé en collaboration avec l’équipe , est prévu et tient compte des différents moments qui permettent à l’enfant de s’exprimer par rapport à
- ses émotions
- son vécu
- ses désirs
Planning :
13h – 13h45 : Transport du bus - Arrivée des enfants – Récréation
13h45 – 14h : Prise des présences
14h – 15h : Début des ateliers – Aide aux devoirs (Mélissa)
15h – 15h30 : Collation - Récréation
15h30 - 16h30 : Ateliers
16h30 – 18h : Arrivée des parents – Ateliers jeux libres avec matériel – Rangement des locaux 7. Participation financière et accessibilité Le Collège Communal a tenu compte de l’article 11 du code de qualité et met tout en œuvre pour que son accès ne soit pas limité par le montant de la participation financière éventuellement demandé » aux parents qui confient l’enfant.
Le coût de l’accueil est de 2 euros par enfant pour toute l’après-midi. Des cartes de 5 cases sont vendues au prix de 10 €. Une case correspond à une après-midi.
Pour un retard après 18h00, une case de la carte sera estampillée par le (la) accueillant(e) communal(e). Il se peut qu’une participation financière supplémentaire soit demandée aux parents (piscine, musée,…).
En cas de difficultés particulières pour le paiement, le parent responsable peut s’adresser à divers services ex : CPAS, mutualisation de l’accueil mais encore en parler avec les coordinatrices responsables de l’accueil (Mlle Delphine Vandy et Mlle Mélissa De Rouck) qui transmettront à l’Échevin responsable. Une déduction fiscale est d’application pour tous les enfants de moins de 12 ans. L’attestation est délivrée à cet effet en début d’année par l’Administration Communale de Beloeil. (En cas de non paiement au cours de l’année, l’attestation fiscale ne sera plus délivrée automatiquement. Le parent responsable devra en faire la demande au service Enfance.) L’Administration Communale met aussi tout en œuvre pour que le milieu d’accueil favorise l’intégration harmonieuse d’enfants ayant des besoins spécifiques, dans le respect de leur différence (code de qualité art. 10.) 8. Moyens de communications Les parents sont informés des sorties (le musée d’histoire naturelle, une ferme pédagogique, le bois de Stambruges, le cinéma …) soit par le tableau de communication situé dans le hall d’entrée, soit par communication écrite ou verbale par les accueillant(e)s.
Lorsqu’il s’agit d’une sortie extérieure, les parents sont dans l’obligation de remettre le document officiel qui autorise le/les enfant(s) à participer à la sortie. La coordinatrice ATL et les accueillant(e)s restent à la disposition des parents pour toutes questions ou informations. Pour une bonne marche de l’accueil, quelques documents sont obligatoires tels que :
a) Une fiche signalétique reprenant des informations relatives à l’enfant et des numéros de contact en cas de problèmes ;
b) Une farde dans laquelle chaque accueillante note les noms des enfants présents ;
c) Un tableau de communication sur lequel est affiché le règlement d’ordre intérieur, les diverses sorties, les activités réalisés par les enfants, etc.
d) Un document reprenant les instructions « Que faire en cas d’incendie » ;
e) Un document reprenant tous les numéros d’urgence ex : croix rouge ; police ; ambulance ; Centre Antipoisons etc…
Un GSM est mis à disposition du personnel, sauf pour les appels à caractère privé. Outre la liste des numéros de téléphone des enfants, une liste de numéros à former en cas d’urgence, d’appel des services de soin, de la personne responsable de l’accueil extrascolaire sera disponible près du téléphone.
Contact : Coordinatrices ATL Mlle Delphine Vandy et Mlle Mélissa De Rouck:
GSM : 0497/472.643.
La Récré Culturelle
Rue d’Harchies
7973 Beloeil (Grandglise)
9. Mode et durée de déplacement Après avoir pris leur repas dans leur école, les enfants participant à « la récré culturelle du mercredi » sont transportés des différentes écoles par le bus communal au lieu d’accueil centralisé (sauf les enfants fréquentant l’école fondamentale autonome de la Communauté Française de Quevaucamps qui seront amenés directement par l’école avec leur propre bus). La durée du trajet est de maximum 45 minutes. Afin s’assurer la sécurité de tous les enfants, une personne qualifiée les accompagne pendant toute la durée du transport. En cliquant sur les onglets ci-dessous, vous pouvez :
- Consulter notre règlement d’ordre intérieur
Projet pédagogique
Président du Conseil: Mr Luc Vansaingèle
Dés à présent, tous les enfants de 5eme et 6eme primaire de l'entité, intéressés, sont invités à se présenter comme futur membre du Conseil Communal des Enfants (CCE). A cet effet, Delphine Vandy, coordinatrice ATL, se rendra dans chaque école afin d'organiser les élections.
Pourquoi un Conseil Communal des Enfants?
« Les conseils communaux des enfants sont des structures de participation à la vie locale qui permettent aux enfants des communes de développer une citoyenneté active par leur implication dans la vie locale. Les jeunes conseillers sont amenés à réaliser des projets d'intérêt collectif. Le conseil communal des enfants est aussi un lieu de paroles et d'échanges sur différent thèmes liés à la commune. Ces conseils ont pour objectifs de contribuer à la formation des citoyens de demain, de permettre aux enfants de comprendre le fonctionnement d'une commune mais, surtout, de se faire entendre » (cf. source : site du CRECCIDE).
Depuis sa création en 2008, pas moins de 10 projets ont déjà pu être menés par nos jeunes élus
campagne sur l'économie de l'eau: Participation à la journée « Planète Bleue »;
Rénovation du Monument aux Morts de Stambruges;
Campagne de sensibilisation à la sécurité aux abords des écoles
Responsables CCE : Delphine Vandy et Métissa De Rouck sont à votre disposition pour toute information - 069136.06.10
Dés à présent, tous les enfants de 5eme et 6eme primaire de l'entité, intéressés, sont invités à se présenter comme futur membre du Conseil Communal des Enfants (CCE). A cet effet, Delphine Vandy, coordinatrice ATL, se rendra dans chaque école afin d'organiser les élections.
Pourquoi un Conseil Communal des Enfants?
« Les conseils communaux des enfants sont des structures de participation à la vie locale qui permettent aux enfants des communes de développer une citoyenneté active par leur implication dans la vie locale. Les jeunes conseillers sont amenés à réaliser des projets d'intérêt collectif. Le conseil communal des enfants est aussi un lieu de paroles et d'échanges sur différent thèmes liés à la commune. Ces conseils ont pour objectifs de contribuer à la formation des citoyens de demain, de permettre aux enfants de comprendre le fonctionnement d'une commune mais, surtout, de se faire entendre » (cf. source : site du CRECCIDE).
Depuis sa création en 2008, pas moins de 10 projets ont déjà pu être menés par nos jeunes élus
campagne sur l'économie de l'eau: Participation à la journée « Planète Bleue »;
Rénovation du Monument aux Morts de Stambruges;
Campagne de sensibilisation à la sécurité aux abords des écoles
Responsables CCE : Delphine Vandy et Métissa De Rouck sont à votre disposition pour toute information - 069136.06.10