Tel que décidé en séance du 17 décembre 2024, le conseil de la Zone de Secours Wallonie Picarde lance un appel à candidats pour la création d’une réserve de recrutement au grade de sapeur-pompier secouriste-ambulancier volontaire, conformément à la procédure indiquée aux articles 36, 37 et 39 à 51 de l’arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours.
Description de la fonction
La description de fonction du sapeur-pompier est reprise à l’annexe 1 de l’arrêté ministériel du 8 octobre 2016 fixant les descriptions de fonction du personnel opérationnel des zones de secours. De plus, le sapeur-pompier volontaire exerce aussi la fonction de secouriste-ambulancier, conformément à la description de fonction reprise à l’annexe 17 du même arrêté.
Le sapeur-pompier participe aux interventions afin de réaliser les objectifs opérationnels de la zone, notamment :
- En luttant contre les incendies et les explosions au sens le plus large du terme ;
- En sauvant des personnes se trouvant dans des situations dangereuses, en protégeant leurs biens et en assurant le soutien logistique des actions de sauvetage spécialisées ;
- En exécutant les missions d’aide médicale urgente telle que définie à l’article 1er de la loi du 8 juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente ;
- En limitant la libération de substances nuisibles à l’environnement et en assurant le nettoyage ainsi que le soutien logistique des équipes spécialisées lors des interventions en cas d’incident impliquant des substances dangereuses ;
- En effectuant divers travaux techniques dans les circonstances les plus diverses avec le matériel technique spécialisé mis à sa disposition.
Pour assurer la bonne exécution de ses tâches et sa sécurité ainsi que celle de ses collègues et des personnes en détresse, le sapeur-pompier :
- Entretient sa condition physique ;
- Participe à des exercices, des formations, des mises en situation ;
- Améliore de façon continue ses connaissances du territoire de la Zone de Secours.
Le sapeur-pompier exécute ses missions sous l’autorité du chef des opérations et/ou de son supérieur hiérarchique.
En tant que membre du personnel, le sapeur-pompier porte les valeurs de la Zone de Secours de Wallonie Picarde. Il sert avec loyauté en alimentant une relation de confiance avec sa ligne hiérarchique, et adopte un comportement qui participe à la valorisation du service.
La description de fonction du sapeur-pompier est complétée par les annexes 9 et 10 de l’arrêté ministériel du 8 octobre 2016 précité, qui traitent des volets administratif et logistique.
Modalités de candidature
Le candidat qui remplit les conditions énoncées dans le présent appel à candidats envoie son dossier de candidature complet pour le 30/06/2025 à minuit au plus tard par courriel à l’adresse jobs@zswapi.be.
Le dossier de candidature comprend au minimum :
- Un C.V. avec photo d’identité récente ;
- Une lettre de motivation ;
- Une copie recto-verso de la carte d’identité ;
- Une copie recto-verso du permis de conduire ;
- Un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois ;
- Une copie du certificat d’aptitude fédéral du cadre de base ou du cadre moyen ou du cadre supérieur (N.B. : par dérogation, les pompiers en service dans un service public d’incendie dans un Etat faisant partie de l’Espace économique européen ou en Suisse ainsi que les agents opérationnels de la Protection civile fournissent une attestation officielle d’occupation de la part du service public d’incendie ou de la protection civile)
- Pour les candidats masculins nés avant le 01/01/1976, une copie du certificat de milice.
Le service des ressources humaines peut solliciter des documents complémentaires afin de vérifier si le candidat répond aux conditions énoncées dans le présent appel à candidats.
Appel à candidats – Recrutement sapeur-pompier volontaire (H/F/X) 3
Les candidatures ne sont recevables de plein droit que si elles arrivent complètes pour la date et l’heure indiquées. Tout dossier de candidature incomplet ou envoyé hors délai sera irrecevable.
Plus d'informations en cliquant ici