« Chat ne va plus ! » :
Campagne de stérilisation des chats errants sur Beloeil
En vue de limiter la surpopulation féline et les nuisances qui en résultent, la Commune de Beloeil lance une campagne de stérilisation des chats errants.
Un chat errant est défini comme un chat qui reste maître de ses déplacements et de sa reproduction ; il n'a pas ou plus de propriétaire dont il partage l'habitat. A l’inverse d’un chat familier défini comme chat domestique partageant l'habitation de son maître qui peut contrôler sa reproduction et ses déplacements ou qui assure sa nourriture et qui n’est pas visé par la campagne.
Tout chat clairement identifié par quelque moyen que ce soit (tatouage, médaille, puce électronique, etc…) est réputé familier.
La gestion de la question des chats errants reste délicate car il faut agir à deux niveaux en contrôlant leur population tout en maitrisant leur prolifération. Ainsi, un couple de chats qui serait non stérilisé à la capacité d’engendrer une descendance de l’ordre de vingt mille individus en quatre années.
La meilleure réponse à cette réalité est donc la stérilisation. Elle évite d’avoir recours à une solution radicale comme l’euthanasie et aux déplacements des groupes de félins. Ces deux méthodes étant totalement inefficaces dans les faits. Cette pratique de la stérilisation est notamment reconnue par tous les experts mondiaux et, en particulier, ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé, puisque cette solution respecte la sensibilité de nos concitoyens devant la vie des animaux de compagnie.
De plus, la stérilisation engendre une stabilisation de la population féline sauvage et réduit les nuisances de type odeurs d'urine et miaulements en période de reproduction dans leur environnement.
En pratique, comment procéder ?
Le Collège communal a arrêté une procédure dans l’optique que tout citoyen constatant la présence de chats errants puisse agir à son niveau. Ainsi, afin de permettre la capture de ces félins, des cages-trappes sont mises à la disposition de l’Administration communale sous réserve de l’accord du Collège communal.
Toute demande doit être envoyée à l’attention du Collège communal :
- Soit par écrit à l’Administration communale, rue Wauters, 1 à 7972 Quevaucamps
- Soit par email à l’adresse : secretariat@beloeil.be.
Après accord du Collège, les cages vous seront remises pour une durée maximum de huit jours moyennant une caution de cinquante euros. Si durant cette période, aucun chat ne s’est laissé prendre dans le dispositif, le demandeur devra ramener la cage au Centre administratif.
A l’inverse, si vous avez capturé un félin dans une cage-trappe ou si vous attrapez un animal suffisamment sociable pour être pris à mains nues (la commune peut également vous mettre à disposition une cage de transport classique), il vous sera demandé de le conduire chez le vétérinaire toujours accompagné d’un certificat d’errance afin d’être stérilisé.
Qu’est-ce qu’un certificat d’errance animal ?
Ce document, devant être co-signé par le demandeur et trois voisins, garantit que le félin attrapé est bien un animal errant et non un chat domestique. Attention, ce certificat d’errance doit être dûment complété et remis au vétérinaire qui le fera suivre auprès des autorités compétentes.
Sachez que les stérilisations sont prises en charge financièrement par la commune pour autant que le chat qui subit l’intervention chirurgicale soit bien un animal errant.
Contact :
Service Bien-être animal – 069/55.38.09 – adeline.smets@beloeil.be
Documents
Certificat d'errance animal. Cliquer ici
Règlement d’ordre intérieur d’application lors de la mise à disposition de cages de piégeage pour chats. Cliquer ici
Formulaire de demande de prêt de cage(s)-trappe(s). Cliquer ici