Le conseil consultatif communal des aînés (CCCA) a pour mission première de débattre des enjeux communaux afin de fournir aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés.
A travers leur représentation au CCCA, les aînés peuvent donc faire partager leur « expertise du quotidien » et formuler des avis sur des questions d’intérêt communal.
Toutefois, ceci n’exclut pas la possibilité pour les CCCA d’organiser des sessions ayant pour thèmes d’autres matières que celles réglées à ce niveau (par exemple, la santé ou les pensions).
Le conseil consultatif communal des aînés a pour mandat de faire connaître, comprendre et prendre en compte les préoccupations, aspirations et droits des aînés résidant sur le territoire de la commune, en vue d’améliorer leur qualité de vie et d’assurer une meilleure harmonie sociale.
Ainsi, les discussions du CCCA porte sur des matières d’intérêt communal telles que la sécurité, la mobilité, le logement, etc.
Le conseil consultatif communal des aînés peut être chargé de diverses responsabilités :
Favoriser la prise de conscience des aînés au rôle qui leur revient dans la commune en suscitant chaque fois que possible leur participation.
Exprimer leurs opinions et préoccupations.
Consulter la population concernée ainsi que les divers groupes et organismes afin de déterminer quelles sont les questions d’actualité et faire part de celles-ci au conseil communal et à l’administration communale.
Faire connaître les désirs, aspirations et droits des aînés, et les informer sur les activités, initiatives et services qui les concernent plus particulièrement.
Guider le conseil communal sur les questions relatives aux politiques pratiques et programmes de la commune qui ont une incidence sur la vie des aînés, tant au plan moral que matériel, notamment celles qui tendent à l’intégration effective des aînés.
Offrir aux aînés l’occasion de se rencontrer dans un esprit convivial et constructif.
Veiller à ce que des relations s’établissent entre personnes de générations différentes de manière à construire entre elles un dialogue permanent (INTERGENERATIONNALITÉ).
Sensibiliser la population de la commune et le secteur public aux questions qui ont une incidence sur la vie des aînés.
Suggérer, favoriser, et appuyer toute initiative qui contribue à la promotion et à la défense du bien-être moral, social, économique et culturel des aînés.
Coordonner la diffusion, auprès des aînés et du public en général, des renseignements sur les décisions du CCCA et de la commune qui les concernent.
Assurer un rôle fédérateur entre les activités, les initiatives et associations qui ont pour objet de répondre aux attentes spécifiques des aînés et éventuellement initier des activités et projets innovants.
Evaluer l’efficacité des politiques et pratiques de la commune qui concernent particulièrement les aînés.
Ces responsabilités sont précisées dans le règlement d’ordre intérieur et font l’objet d’une évaluation au terme du mandat du CCCA.
Les relations avec les autorités communales.
Le Président du CCCA assure la liaison avec les autorités communales.
Le Collège communal informe le CCCA du suivi qu’il compte réserver aux avis émis.
Le Collège communal désigne un agent de liaison au sein de l’administration chargé des relations avec le CCCA.
Le CCCA relève d’un membre du Collège communal et doit rendre des comptes au conseil communal par l’entremise de son Président.
Le Conseil communal met à la disposition du CCCA les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission.
Le Collège communal conclut un contrat d’assurance indemnisant les membres et experts du conseil pour les dommages corporels occasionnés par un accident survenu durant une réunion dudit conseil ou sur le chemin pour s’y rendre et en revenir, dans le cadre de la mission de ce conseil.