Wap’Isol est la plateforme énergétique d’Ipalle qui propose aux citoyens des communes adhérentes, gratuitement, un accompagnement sur mesure dans leur projet de rénovation visant à réduire la consommation d’énergie de leur habitation. Pour en savoir plus sur les services techniques et administratifs proposés, trois séances d’information en ligne sont programmées.
Vous souhaitez renforcer l’isolation de votre logement mais ne savez pas par où commencer ? Décrypter un devis ou obtenir une prime d’aide à la rénovation vous paraît compliqué ? Wap’Isol peut accompagner gratuitement les citoyens des communes qui ont adhéré à ce nouveau service mis en œuvre par Ipalle (voir www.ipalle.be/wapisol).
Des experts en énergie du bâtiment les aideront à analyser les devis des entrepreneurs, à compléter les documents administratifs, à opter pour le meilleur financement des travaux (primes, prêts à taux zéro, etc.). La plateforme Wap’Isol met également à leur disposition une liste d’auditeurs agréés et d’entrepreneurs locaux qui s’engagent à visiter leur habitation et à leur remettre un prix pour les travaux visant à réduire leur emprunte énergétique.
Des séances d’information en ligne sont programmées le mardi 23 février à 18h30, le samedi 6 mars à 10h30 et le jeudi 11 mars à 18h30. Inscriptions via www.ipalle.be/wapisol.
Dans le cadre d’un projet du Plan de Cohésion sociale de Beloeil, la Commune de Beloeil est à la recherche de volontaires. En effet, la crise sanitaire a entrainé un accroissement de la solitude, de l’éloignement entre personnes, voire un repli sur soi pour de nombreux citoyens de l’entité.
Fort de ce constat, le Plan de Cohésion sociale a décidé de lancer un projet dont l’objectif sera de rapprocher nos habitants touchés par l’isolement, tout en maintenant la distance sociale dû au contexte du COVID-19.
A moyen terme, l’idée est de constituer via les volontaires un véritable réseau local de « tisseurs de liens » qui aura pour mission d’être à l’écoute par téléphone des plus fragilisés. Sachez qu’un cadre légal est fixé puisque les personnes qui participent à cette initiative seront reprises sous le statut de volontaire.
Intéressé(e) par ce projet ? Si vous correspondez aux prérequis suivants, posez votre candidature !
Critères du candidat :
- Avoir la fibre sociale
- S’engager à respecter de confidentialité la plus stricte
- Disposer d'une connexion internet et d’un téléphone,
- Disposer du matériel informatique permettant la saisie rapide d'éléments dans un formulaire de contact ;
- La capacité d'une utilisation fluide des outils informatiques ;
- Accepter d’être repris sous une convention de volontariat ;
- Fournir au Plan de Cohésion sociale de Beloeil la production d'un extrait de casier judiciaire modèle 596 de moins de trois mois avant le début de son activité.
- Possibilité d’adapter son temps d’implication selon ses envies et des besoins ;
- Défraiements prévus (35 €/jour/volontaire)
Le début du chantier est reporté au lundi 08/03
Important chantier sur la N527 à Autreppe (Ath) du 08/03 au 30/04 : Impact sur la mobilité
La traversée d’Autreppe (Ath) sera en chantier à partir de ce 08 mars jusqu’au 30 avril 2021. La N527 sera totalement barrée après le pont du TGV sur le territoire d’Ath. La rue du Pilori (Ellignies-Sainte-Anne) sera accessible uniquement pour la desserte locale et les véhicules prioritaires. Des déviations seront mises en place via Ellignies-Sainte-Anne, Beloeil et Grandglise selon le tonnage des véhicules. Arrêté du Bourgmestre Annexe : déviations via Ellignies-Ste-Anne (page 1), via Beloeil Grandglise (page 2).
La traversée d’Autreppe (Ath) sera en chantier à partir de ce 08 mars jusqu’au 30 avril 2021. La N527 sera totalement barrée après le pont du TGV sur le territoire d’Ath. La rue du Pilori (Ellignies-Sainte-Anne) sera accessible uniquement pour la desserte locale et les véhicules prioritaires. Des déviations seront mises en place via Ellignies-Sainte-Anne, Beloeil et Grandglise selon le tonnage des véhicules. Arrêté du Bourgmestre Annexe : déviations via Ellignies-Ste-Anne (page 1), via Beloeil Grandglise (page 2).
ORES planifie une coupure électrique ce vendredi 05/03 entre 12h00 et 13h00 sur le village de Basècles, rue Octave Battaille.
Pour voir si votre habitation est impactée, consultez le site web d'ORES https://info.ores.be/interruption
7971 BASECLES - RUE OCTAVE BATTAILLE 111
7971 BASECLES - RUE OCTAVE BATTAILLE 115 - 127 (impairs)
7971 BASECLES - RUE OCTAVE BATTAILLE 124 - 128/B (pairs)
7971 BASECLES - RUE OCTAVE BATTAILLE 132 - 134 (pairs)
7971 BASECLES - RUE OCTAVE BATTAILLE 138
7971 BASECLES - RUE OCTAVE BATTAILLE 144 - 146/1 (pairs)
7971 BASECLES - RUE OCTAVE BATTAILLE 152 - 154 (pairs)
7971 BASECLES - RUE OCTAVE BATTAILLE 158 - 166 (pairs)
7971 BASECLES - RUE OCTAVE BATTAILLE 78 - 120 (pairs)
7971 BASECLES - RUE OCTAVE BATTAILLE 87
7971 BASECLES - RUE OCTAVE BATTAILLE 93 - 107 (impairs)
CADRE / CONTEXTE
Le parc naturel souhaite renforcer son pôle « Gestion administrative et financière » pour la tenue de la comptabilité de ses structures et le suivi administratif des conventions et/ou subsides qu’il détient auprès du Service Public de Wallonie ou dans le cadre de programmations européennes.
MISSION
Il s'agira de venir en soutien à :
- Gestion des bons de commande (respect des règles de mise en concurrence et de marchés publics) ;
- Tenue des facturiers d’entrées et de sorties (vérification des termes de facturation, classement des factures et suivi du paiement)
- Tenue des financiers (caisse et banque)
- Encodage de la comptabilité - générale et statistique d’affectation à un subside
- Tenue des échéanciers de la comptabilité ;
- Suivi des conventions ou subventions négociées avec le Service Public de Wallonie ou dans le cadre de programmes européens (INTERREG – LEADER et LIFE) - rédaction des déclarations de créances (état d’avancement financier des subsides)
Création d’un plan de mobilité douce pour la commune de Beloeil édition 2021
Sur proposition du Collège communal, le Conseil communal du 03 février dernier a approuvé le plan de mobilité douce pour l’année 2021. Ce programme se veut bicéphale avec un pan destiné à accroitre la sécurité des voies communales empruntées par les usagers faibles et un pan social, qui a pour objectif de mettre le vélo au centre des prérogatives de la population. Au final, « sécurité » et « qualité de vie » au profit de ses habitants sont les maitres-mots de ce plan de mobilité douce « édition 2021 ».
Des routes plus sécurisées pour les usagers faibles et la population
Si, avec la crise de la COVID-19, l’année 2020 a montré un regain important pour la pratique du vélo et de la marche pour de nombreux citoyens, le Collège communal a emboité le pas en proposant à la séance du Conseil communal du 03 février dernier la création d’un plan de mobilité douce à l’échelle de l’entité. Ce plan est une réponse aux nombreux constats de terrain relatant les vitesses excessives de certains véhicules empruntant des voiries communales étroites, et non conçues pour ce genre de conduite. Il était donc nécessaire de prendre des mesures afin de sécuriser ces voies de communication tant pour les personnes qui résident dans ces zones que pour les usagers plus faibles.
Afin d’y parvenir, le Service communal de la Mobilité, en collaboration avec le Service Mobilité de la Zone de Police et un représentant du SPW Mobilité et Infrastructures, a réalisé une étude sur plan et sur site dans le souci d’apporter la meilleure solution dans l’aménagement des voiries problématiques. Le résultat de cette réflexion fut de proposer la pose de différents panneaux routiers en vue de modifier l’attitude des conducteurs, voire de les exclure de ces chemins. Cela se matérialisera par le placement à des endroits stratégiques de trois types de signalisation, à savoir : « Circulation interdite aux véhicules » (panneau C3), « Circulation interdite excepté circulation locale » (panneau C3 + additionnel « excepté circulation locale ») et « Circulation réservée à certains usagers bien précis » (panneau F99 C).
Bien que son avis soit consultatif, dans un souci de transparence et afin de bénéficier d’une assisse favorable, le projet de plan a été soumis à la commission consultative communale d'aménagement du territoire et de mobilité de Beloeil (CCATM). Les membres de cet organe ont émis certaines observations au plan initial. Celles-ci ont été intégrées au dossier proposé au Conseil communal du 3 février 2021.
Rapprocher et gagner en qualité de vie grâce aux deux roues
Parallèlement, chemin faisant, un second volet avec une finalité « sociale » est venu enrichir la dynamique, celui-ci étant piloté par l’échevinat des Affaires sociales, par le biais du Plan de Cohésion sociale de Beloeil et de ses partenaires. L’objectif étant de valoriser et favoriser la pratique du vélo comme alternative de mobilité et comme vecteur de rapprochement social.
Pour se faire, l’idée des équipes du Plan de Cohésion sociale était de repartir du patrimoine et du potentiel de la Maison de la Cohésion sociale (ex : Maison de Quartier) sise rue Paul Pastur 33 à Quevaucamps en venant y greffer de nouvelles initiatives. En effet, à l’heure d’aujourd’hui, un atelier vélo a déjà lieu une fois par mois sur le site (grâce au concours d’AMOSA), l’endroit est également connu et propice à l’accueil d’autres activités destinées à divers publics. Ainsi, si l’atelier vélo est principalement dédié aux jeunes, la volonté est d’y intégrer à court terme les aînés, les familles et toute personne susceptible de pratiquer le vélo. Cette activité sera donc la pierre d’achoppement de l’ensemble des animations qui verront le jour d’ici quelques temps. Nous pouvons citer : une « vélothèque », une donnerie de pièces détachées ou encore, des « échanges de vélos de seconde main ».
En conclusion, au-delà d’une simple décision de Conseil communal ce plan de mobilité douce « édition 2021 » est le fruit d’un travail interne conséquent entrepris par les services communaux et leurs partenaires sur base des retours du terrain. Cette phase n’est que le premier maillon de la chaine qui verra d’ici la fin de la législature communale de nouvelles concrétisations dans le chef de la commune en matière de mobilité. Rappelons que ce véritable programme dédicacé à la mobilité aura un double impact bénéfique sur la population avec un accroissement de la sécurité des routes de l’entité et une meilleure qualité de vie via les futurs projets du Plan de Cohésion sociale de Beloeil.
Plan de mobilité