J'organise une manifestation, que dois-je faire ?
Pour toute organisation d'événements, de manifestations, regroupant un grand nombre de personnes, différentes étapes sont à suivre.
4 mois avant l'événement : l'organisateur doit adresser un courrier au Collège communal (Administration communale de Beloeil, rue Joseph Wauters, 1 à 7972 Quevaucamps), afin de l'informer de la tenue de son événement. L'organisateur y mentionnera ses besoins en matière de sécurité (mesures de police, etc.) et/ou de matériels (barrières nadars, podiums, etc).
3 mois avant l'événement : l'organisateur doit compléter un « dossier de sécurité » adressé à la Cellule communale de sécurité. Dans ce dernier, l'organisateur devra signaler les principales caractéristiques de son événement, comme l'effectif prévisible du public.
Deux méthodes pour compléter ce document :
1. Télécharger au format PDF, imprimer et compléter le dossier de sécurité vierge et l'adresser par courrier à l’Administration communale de Beloeil, service Planification d’Urgence, rue Joseph Wauters, 1 – 7972 Quevaucamps ou par email : damien.foucart@beloeil.be
2. prendre rendez-vous avec le service Planification d’Urgence par téléphone au 069/44.66.75 ou par email : damien.foucart@beloeil.be
En résumé, le dossier de sécurité doit contenir, au minimum :
- Une description de la manifestation
- Un plan du site, qui comprend :
- Les voies d'accès, d'évacuations
- Points de Première Destination
- Emplacement PMA/postes de soins
- Emplacement des différentes structures. (podiums, etc.)
- N° de téléphone et email des organisateurs.
Sur base de ce dossier de sécurité, le fonctionnaire en charge de la planification d'urgence remettra une analyse de risques qui sera transmise ensuite aux différentes disciplines pour remarques éventuelles.
A la fin de ce cycle, l'organisateur sera informé si besoin des observations formulées par les représentants des cinq disciplines siégeant à la Cellule communale de sécurité.