Tout à chacun peut se trouver dans une mauvaise posture que ce soit sur le plan physique ou psychologique. En tant que proche d’une personne étant touchée par cet accident de la vie, il n’est pas toujours aisé de faire les bons choix dans le respect des attentes de celui ou celle dont on a la charge.
Conscient de ce problème, les membres du Conseil consultatif des Aînés de Beloeil ont décidé de prendre les choses en main en proposant un outil pour aider sa famille, ses amis, … à prendre les bonnes dispositions en cas de problème : le Carnet de vie.
Ce document regroupe en réalité l’ensemble des données pertinentes qu’un proche doit connaitre lors d’un souci de santé, d’une hospitalisation ou d’un décès d’un individu à qui on est étroitement lié. Dans un esprit de liberté et de respect, il n’est pas obligatoire de tout compléter. Libre à chacun d’y inscrire ce qu’il lui semble opportun en fonction de sa situation.
Sarah Barvaux, employée au sein du Service des Affaires sociales et Stéphanie Hermal, agent Contact-Senior et Coordinatrice du Conseil consultatif des aînés de Beloeil expliquent : « Ce Carnet de Vie se veut utile et pratique dans l’utilisation. Nous avons repris en début de document l’ensemble des thématiques abordées dans celui-ci à savoir : les données personnelles, les données de santé, les animaux de compagnie, le dossier administratif du détendeur du carnet, les dernières volontés, la liste des personnes à prévenir lors du décès… Une dernière partie est laissée pour le propriétaire du document y mentionner ses remarques et observations ».
Michel Chevalier et Michelle Houx, Vice-Présidents du Conseil consultatif des aînés de Beloeil précisent : « Il est difficile de résumer une vie en quelques lignes, mais au moins, nous avons eu l’ambition de couvrir un maximum d’aspects et de sujets qui semblent pertinents en cas de souci. De plus, les différentes rubriques ont été pensées par les membres du C.C.C.A qui, pour certains, ont parfois déjà vécu l’expérience de prendre en charge l’un ou l’une de leurs proches ».
En pratique et pour plus de sécurité, ce carnet sera gardé précieusement à la maison et son emplacement sera connu uniquement par une personne de confiance.
Si vous êtes de la commune de Beloeil, n’hésitez pas à contacter le service des Affaires sociales de Beloeil qui vous dirigera vers un membre du C.C.C.A. afin de compléter ce document au besoin. Vous pouvez également, en tant que citoyen, vous procurer gratuitement la version papier du document directement auprès des Affaires sociales.
Vous pouvez contacter le service au 069/44.69.04 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h.
Service des Affaires sociales de Beloeil : Rue du Château, 27 à 7970 Beloeil (disponible lors des heures d’ouverture).
Brochure complète, cliquer ici