Qu’est-ce qu’une Opération de Développement Rural ?
Un programme global
Une Opération de Développement Rural est d'abord une réflexion collective et globale sur l'ensemble des aspects qui font la vie d'une commune rurale : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, logement, culture, vie associative, … De cette réflexion naît un programme qui fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes.
Le nouveau Programme Communal de Développement Rural de Beloeil est finalisé et approuvé par le Conseil communal. Il a été présenté par une délégation communale au Pôle Aménagement du Territoire et a reçu un avis positif et peut être consulté en ligne en cliquant ici : lien 1 - lien 2 - lien 3 - lien 4 - lien 5.
Un processus participatif.
Une Opération de Développement Rural se construit au cœur de la commune avec la participation de tous : les mandataires, les citoyens, les associations, les acteurs économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Pendant toute la durée de l'Opération de Développement Rural, une commission représentative de la population (appelée la Commission Locale de Développement Rural) épaule la commune. En effet, elle est composée de citoyens et d’élus du conseil communal qui représentent les différentes classes d'âge, villages et milieux socio-économiques.
Plus concrètement, ce groupe de citoyens et d’élus se réunit maximum 4 fois par an pour discuter de l’avenir de la commune et mettre en œuvre les projets du Programme Communal de Développement Rural. Elle se compose de 20 à 60 membres (effectifs et suppléants dont max. ¼ d’élus du conseil communal). La Commission Locale de Développement Rural a différents rôles :
- Elle est associée à toutes les phases d’élaboration du Programme Communal de Développement Rural (PCDR);
- Elle suit la réalisation des projets du PCDR;
- Elle peut proposer la mise en place de Groupes de Travail;
- C’est un organe consultatif qui répond à toute demande d’avis et s’exprime, au besoin, d’initiative.
Des projets subsidiés
L'Opération de Développement Rural est organisée par un décret de la Région wallonne (11/03/14). Celle-ci dispose d'un budget spécifique destiné à financer les projets de Développement Rural. Certains projets peuvent bénéficier jusque 80% de subsides, voire 90% pour les projets transcommunaux. D’autres peuvent être financés par diverses politiques régionales. Une belle récompense pour l'effort de réflexion globale et de participation citoyenne !
Une première Opération de Développement Rural (de 1998 à 2008) a permis la réalisation de plusieurs projets pour un montant total de 3 624 000 € de subventions !
Une fois le nouveau Programme approuvé par le Gouvernement Wallon, des subventions pourront être sollicitées par la Commune auprès du Service Public de Wallonie pour la réalisation des projets dans les 10 prochaines années.
Quelques exemples de projets du nouveau PCDR :
- Créer des logements intergénérationnels |
En parallèle de projets conventionnés en Développement Rural, deux réalisations ont été enclenchées sous la houlette de l’administration communale avec l’aide des citoyens et de partenaires externes (FRW, PNPE, GAL PE) : La création de l’espace Odéon à Stambruges et la revalorisation de la Drève Ninove à Quevaucamps.Des actions déjà en cours…
Pour plus d’informations sur l’Opération de Développement Rurale, rendez-vous sur www.frw.be/odr.html
Personne de contact :
Adeline Patelli
Agent communal en charge de Développement Rural
Place 1, 7972 Quevaucamps
069/59.04.14
Adeline.patelli@commune-beloeil.be
Bienvenue sur le site "Développement rural Beloeil" dédié à l'ODR de Beloeil.
Sur ce site, vous trouverez des informations sur l'Opération de Développement Rural, les groupes de travail, la Commission Locale de Développement Rurale et les projets du PCDR de Beloeil.
Bonne visite.