« Dans toute famille, on retrouve des personnes de différentes générations, les plus âgées d’entre elles font partie des racines de l’arbre familial.
Souvent, quand on pense à une famille, on imagine les parents avec les enfants, mais la famille est plus large puisqu’elle comprend aussi les parents des parents.
Les grands-parents sont très importants parce que ce sont eux qui transmettent les traditions et les connaissances.
Avec l’âge, les seniors tendent à être isolés et il est donc très important de pouvoir maintenir des liens avec sa famille.
Il est aussi important pour les petits enfants de pouvoir communiquer avec leur grands-parents pour découvrir ses racines et pour connaître le passé de sa propre famille, mais aussi le passé en général.
La relation peut se créer grâce à des activités intergénérationnelles qui réunissent toute la famille.
Se sentir valorisé et aimé, n’est-ce pas là l’un des secrets de l’épanouissement de l’être humain ? Ne sont-ce pas là les ingrédients pour une bonne santé, autant mentale que physique ?
Depuis 2010, la commune de Beloeil participait à l’événement Carrefours des générations.
Après dix éditions riches en projets intergénérationnels dans le cadre de ces Carrefours, l’ASBL Entr’âges a décidé d’étendre l’événement sur une semaine, de l’appeler “Semaine de l’Intergénération”, et de l’ouvrir à toute organisation à finalité non commerciale (asbl, maison de jeunes, centre culturel, maison de repos, services communaux, ludothèque, etc.).
Cette année, le service des Affaires sociales n’a pu participer à l’événement tel que proposé par Entr’âges mais, conscient des bénéfices qu’apportent les activités intergénérationnelles, un cahier d’activités réalisable au gré de la volonté des intéressés a été créé.
Ce cahier de 24 pages est offert aux habitants de Beloeil sur simple demande téléphonique (069/44.69.08) contre l’adresse postale de la personne intéressée. Celui-ci sera déposé, jusqu’au 17 juin, dans la boîte aux lettres des demandeurs quelques jours après la réception de l’appel.
Du 20 au 30 juin, ils pourront être récupérés au sein de notre service par toute personne intéressée, résidant dans la commune ou non.
Après le 30 juin, ce cahier pourra être téléchargé ici.
Des annexes seront également disponibles ci-dessous pour pouvoir recommencer les jeux à souhait ou encore inventer d’autres règles.
Nous serions ravis que vous puissiez partager au maximum votre expérience avec ce livret, en photo ou par écrit, soit via le Facebook de l’ATL BELOEIL ou encore via l’adresse des affaires.sociales@beloeil.be.
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à cette initiative et au retour que vous nous en ferez. »