Christian Vandeputte , Président du CPAS
Communication et accueil. Dans le but d’améliorer la communication de ses services, votre centre d’action sociale viendra vers vous tous les trimestres à travers ce bulletin communal. Depuis le 1er juin, un agent d’accueil a pris ses fonctions dans le hall de la maison communale de Basècles et ce afin d’améliorer l’accueil physique et téléphonique de nos citoyens. Il vous dirigera vers le service ou la personne que vous recherchez. - TEL. 069/55.36.20 Permanences : le lundi de 15 à 18 h - Maison Communale de Basècles (Place 1) - sur rendez-vous au 0476/66.97.18 ou par téléphone en semaine au 069/55.36.29
BUREAU DU C.P.A.S.
Place, 1 – Ancienne Maison Communale à 7971 BASECLES
Téléphone 069/55.36.20 Service administratif
Téléphone 069/55.36.21
Fax 069/56.23.43 Personnel administratif :
Lignes téléphoniques directes :
Secrétaire : M. Stéphane CANSELIET : Téléphone 069/55.36.28 Fax 069/56.23.43. Assure des permanences du lundi au vendredi de 9h à 11h
Receveur : M. Jimmy D’HAUTCOURT. Téléphone 069/55.36.20 Fax 069/56.23.43. Permanence sur Rendez-vous
Service administratif : Madame ISATZ Joëlle : Téléphone 069/55.36.20 Fax 069/56.23.43
Madame DECUBBER Christelle : Téléphone 069/55.36.21 Fax 069/56.23.43 Responsable service social
Monsieur Olivier Bayikunde :Téléphone 069/553626
olivier.bayikunde@cpas-beloeil.be 1) Assistant(es) sociale(es) Service social général :
Madame Murielle Geenens :Téléphone 069/553625
murielle.geenens@cpas-beloeil.be Madame Déborah Hartman : Téléphone 069/553624
deborah.hartman@cpas-beloeil.be Madame Régine Motte :Téléphone 069/590738
regine.motte@cpas-beloeil.be Monsieur Pierrot Amand :Téléphone 069/553623
pierrot.amand@cpas-beloeil.be Permanences sociales les lundis et jeudis de 9h à 11h à Basècles Grand -Place n1
Les mercredis de 9h à 11h à Beloeil rue du château ,27 2) Service Médiation et énergie : Madame Anne -Laure Dupriez :Téléphone 069/553622
anne-laure.dupriez@cpas-beloeil.be Madame Elisa Quenon :Téléphone 069/590736 Permanences énergie :les mardis et jeudis de 9h à 11h. 3) Résidence pour personnes âgées : Site les Marbriers à BASECLES
Madame Hartman Déborah : Téléphone 069/553624
deborah.hartman@cpas-beloeil.be Site Pâturages à QUEVAUCAMPS
Monsieur Amand Pierrot : Téléphone 069/553623
pierrot.amand@cpas-beloeil.be Service d’insertion socio-professionnelle Service accompagnant les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale dans leur recherche d’emploi. : formations, orientation, etc… Pour tout renseignement, veuillez contacter le service : - Murielle GEENENS au 069/55.36.25
- Sylvia PLANQUEau 069/59.07.37 SERVICE DES AIDE-MENAGERES
Trois aide-ménagères se dévouent quotidiennement pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées et soulager les familles en difficulté.
L’intervention financière s’établit en fonction des ressources.
Téléphone : Madame ISTAZ Joëlle : 069/55.36.20.
Communication et accueil. Dans le but d’améliorer la communication de ses services, votre centre d’action sociale viendra vers vous tous les trimestres à travers ce bulletin communal. Depuis le 1er juin, un agent d’accueil a pris ses fonctions dans le hall de la maison communale de Basècles et ce afin d’améliorer l’accueil physique et téléphonique de nos citoyens. Il vous dirigera vers le service ou la personne que vous recherchez. - TEL. 069/55.36.20 Permanences : le lundi de 15 à 18 h - Maison Communale de Basècles (Place 1) - sur rendez-vous au 0476/66.97.18 ou par téléphone en semaine au 069/55.36.29
BUREAU DU C.P.A.S.
Place, 1 – Ancienne Maison Communale à 7971 BASECLES
Téléphone 069/55.36.20 Service administratif
Téléphone 069/55.36.21
Fax 069/56.23.43 Personnel administratif :
Lignes téléphoniques directes :
Secrétaire : M. Stéphane CANSELIET : Téléphone 069/55.36.28 Fax 069/56.23.43. Assure des permanences du lundi au vendredi de 9h à 11h
Receveur : M. Jimmy D’HAUTCOURT. Téléphone 069/55.36.20 Fax 069/56.23.43. Permanence sur Rendez-vous
Service administratif : Madame ISATZ Joëlle : Téléphone 069/55.36.20 Fax 069/56.23.43
Madame DECUBBER Christelle : Téléphone 069/55.36.21 Fax 069/56.23.43 Responsable service social
Monsieur Olivier Bayikunde :Téléphone 069/553626
olivier.bayikunde@cpas-beloeil.be 1) Assistant(es) sociale(es) Service social général :
Madame Murielle Geenens :Téléphone 069/553625
murielle.geenens@cpas-beloeil.be Madame Déborah Hartman : Téléphone 069/553624
deborah.hartman@cpas-beloeil.be Madame Régine Motte :Téléphone 069/590738
regine.motte@cpas-beloeil.be Monsieur Pierrot Amand :Téléphone 069/553623
pierrot.amand@cpas-beloeil.be Permanences sociales les lundis et jeudis de 9h à 11h à Basècles Grand -Place n1
Les mercredis de 9h à 11h à Beloeil rue du château ,27 2) Service Médiation et énergie : Madame Anne -Laure Dupriez :Téléphone 069/553622
anne-laure.dupriez@cpas-beloeil.be Madame Elisa Quenon :Téléphone 069/590736 Permanences énergie :les mardis et jeudis de 9h à 11h. 3) Résidence pour personnes âgées : Site les Marbriers à BASECLES
Madame Hartman Déborah : Téléphone 069/553624
deborah.hartman@cpas-beloeil.be Site Pâturages à QUEVAUCAMPS
Monsieur Amand Pierrot : Téléphone 069/553623
pierrot.amand@cpas-beloeil.be Service d’insertion socio-professionnelle Service accompagnant les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale dans leur recherche d’emploi. : formations, orientation, etc… Pour tout renseignement, veuillez contacter le service : - Murielle GEENENS au 069/55.36.25
- Sylvia PLANQUEau 069/59.07.37 SERVICE DES AIDE-MENAGERES
Trois aide-ménagères se dévouent quotidiennement pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées et soulager les familles en difficulté.
L’intervention financière s’établit en fonction des ressources.
Téléphone : Madame ISTAZ Joëlle : 069/55.36.20.
Assistante Sociale : Melle Sylvia Planque : Téléphone 069/59.07.37. Mail: sylvia.planque@cpas-beloeil.be
Service accueillantes d’enfants « Les P’tits Loulous »
Le service est ouvert à tout parent désireux de concilier ses responsabilités profession-nelles, ses engagements sociaux et ses responsabilités parentales.
Le service est composé d’une équipe de 13 accueillantes, qualifiées et dyna-miques, encadrées par Madame PLANQUE, Assistante sociale – responsable du service.
Il s'agit de milieux d'accueil collectifs familiaux visant à favoriser l'autonomie de l'enfant ainsi que son ouverture sur le monde au travers d'un accompagne-ment psycho-socio-éducatif quotidien. L’accueil des enfants est organisé jusqu’à leur entrée à l’école. (2,5 ans ou 3 ans)
L’accueil des enfants au sein de nos milieux d’accueil c’est …
Des environnements sains et favorables permettant aux enfants de grandir et d’évoluer à leur rythme.
Des activités variées et adaptées favorisant l’éveil des enfants
Des repas équilibrés avec des produits frais : moment de plaisir partagé entre l’enfant et l’accueillante
Des milieux d’accueil chaleureux où la relation avec l’enfant est privilégiée…
Des activités variées et adaptées favorisant l’éveil des enfants
Des repas équilibrés avec des produits frais : moment de plaisir partagé entre l’enfant et l’accueillante
Des milieux d’accueil chaleureux où la relation avec l’enfant est privilégiée…
Dix-huit maisonnettes pour personnes âgées à la Résidence des Marbriers à Basècles.
Contact : Mme HARTMAN Déborah : téléphone 069/55.36.24 Un dossier administratif est à déposer auprès de l’assistant(e) social(e) afin de pouvoir être inscrit sur la liste d’attente.
RESIDENCES POUR PERSONNES AGEES : 20 sur Quevaucamps (M. Pierrot AMAND. : Téléphone 069/55.36.23) ET et 18 sur Basècles (Mme HARTMAN Déborah : téléphone 069/55.36.24)
CONDITIONS D’OCTROI 1. Habiter ou avoir habité l’entité pendant trois ans au moins
2. Etre pensionné(e), âgé(e) de 60 ans au moins
3. Ne pas être propriétaire, usufruitier ou viager d’une maison d’habitation
4. Il sera tenu compte des ressources et de la moralité des candidats locataires
5. Chaque demande sera examinée attentivement et fera l’objet d’une enquête sociale approfondie
6. Les maisonnettes ne pourront en aucun cas être habitées par plus de deux personnes
7. Le dossier d’attribution sera soumis à l’approbation du conseil de l’action sociale
8. Le locataire devra se soumettre au règlement locatif des résidences
9. Aucune personne ne peut se voir refuser la location d’un logement selon l’art 1750 du code civil (loi de 2003)
10. Le logement ne sera attribué qu’une unique fois au(x) même(s) locataire(s)
Description particulière du bien
11. Les maisonnettes ont une superficie de +/- 60 m². Elles sont équipées d’une cuisine avec taque électrique.
12. Elles sont chauffées exclusivement à l’électricité. Vu leur exiguïté fonctionnelle, le mobilier doit être réduit. Tout chauffage d’appoint est interdit.
Contact : Mme HARTMAN Déborah : téléphone 069/55.36.24 Un dossier administratif est à déposer auprès de l’assistant(e) social(e) afin de pouvoir être inscrit sur la liste d’attente.
RESIDENCES POUR PERSONNES AGEES : 20 sur Quevaucamps (M. Pierrot AMAND. : Téléphone 069/55.36.23) ET et 18 sur Basècles (Mme HARTMAN Déborah : téléphone 069/55.36.24)
CONDITIONS D’OCTROI 1. Habiter ou avoir habité l’entité pendant trois ans au moins
2. Etre pensionné(e), âgé(e) de 60 ans au moins
3. Ne pas être propriétaire, usufruitier ou viager d’une maison d’habitation
4. Il sera tenu compte des ressources et de la moralité des candidats locataires
5. Chaque demande sera examinée attentivement et fera l’objet d’une enquête sociale approfondie
6. Les maisonnettes ne pourront en aucun cas être habitées par plus de deux personnes
7. Le dossier d’attribution sera soumis à l’approbation du conseil de l’action sociale
8. Le locataire devra se soumettre au règlement locatif des résidences
9. Aucune personne ne peut se voir refuser la location d’un logement selon l’art 1750 du code civil (loi de 2003)
10. Le logement ne sera attribué qu’une unique fois au(x) même(s) locataire(s)
Description particulière du bien
11. Les maisonnettes ont une superficie de +/- 60 m². Elles sont équipées d’une cuisine avec taque électrique.
12. Elles sont chauffées exclusivement à l’électricité. Vu leur exiguïté fonctionnelle, le mobilier doit être réduit. Tout chauffage d’appoint est interdit.
La maison accueille les personnes âgées, valides et invalides.
Rue d’Harchies, 46 à 7973 GRANDGLISE Téléphone 069/55.38.40 - Fax 069/57 84 12
Adresse mail : secretariat.home@cpas-beloeil.be
Directrice : Mme Samantha Tislair . Située dans un cadre verdoyant, avec un grand jardin pour s’y promener, entourée de bois, notre maison de repos compte 54 lits pour vous accueillir quel que soit votre état de santé. Un personnel de soins compétent et dévoué est présent 24h/24. Une cuisine traditionnelle et de qualité est servie au restaurant ou en chambre, des animations hebdomadaires et variées sont proposées en semaine,… BIENVENUE AUX BRUYERES CPAS DE BELOEIL. Ces quelques lignes pour vous permettre de faire connaissance avec : - - Notre maison de repos d’une capacité de 29 lits.
- - Notre maison de repos et de soins d’une capacité de 25 lits. Afin de vous offrir un séjour paisible et heureux au sein de notre établissement. MRPA OU MRS ? Derrière ces appellations, se cache la spécificité de notre établissement, à savoir : - - La maison de repos pour personnes âgées (MRPA) pour les pensionnaires relativement autonomes.
- - La maison de repos et de soins (MRS) pour les personnes plus dépendantes physiquement et/ou psychiquement. En maison de repos et de soins, notre personnel infirmier, soignant et de revalidation (kiné…) met tout en œuvre afin de garantir écoute, disponibilité et soins de qualité aux personnes les plus dépendantes.
Il est également formé pour accompagner le résident et sa famille tout au long de son séjour, en ce compris les soins palliatifs.
Les chambres peuvent être équipées de lits médicalisés pour un confort maximum. Les loisirs : De la gymnastique aux anniversaires, de l’atelier jeux de cartes au jardinage, du tournoi de pétanque aux ateliers cuisine,… nos ergothérapeutes et éducateurs organisent des activités hebdomadaires.
Nous mettons également l’accent sur l’ouverture au monde extérieur, aux familles, aux amis, aux associations de jeunes, d’enfants et d’autres aînés et nous participons autant que possible aux évènements organisés dans l’entité.
Les frais de séjours. Type de chambre Prix journalier Chambre à 1 lit, nouvelle aile 47.95 euros Chambre à 1 lit, ancienne aile 47.41 euros Chambre à 2 lits 43.54 euros Studio pour couple 40.94 euros Suppléments : - Entretien du linge du résident : selon la facturation du lavoir
- Médecin, kiné (sauf MRS), pharmacie, coiffeur et pédicure : selon justificatifs
- Frais engagés pour le compte personnel du résident : selon justificatifs
Toutes les chambres sont équipées de toilettes et peuvent disposer d’une ligne téléphonique et d’un raccordement télédistribution.
Adresse mail : secretariat.home@cpas-beloeil.be
Directrice : Mme Samantha Tislair . Située dans un cadre verdoyant, avec un grand jardin pour s’y promener, entourée de bois, notre maison de repos compte 54 lits pour vous accueillir quel que soit votre état de santé. Un personnel de soins compétent et dévoué est présent 24h/24. Une cuisine traditionnelle et de qualité est servie au restaurant ou en chambre, des animations hebdomadaires et variées sont proposées en semaine,… BIENVENUE AUX BRUYERES CPAS DE BELOEIL. Ces quelques lignes pour vous permettre de faire connaissance avec : - - Notre maison de repos d’une capacité de 29 lits.
- - Notre maison de repos et de soins d’une capacité de 25 lits. Afin de vous offrir un séjour paisible et heureux au sein de notre établissement. MRPA OU MRS ? Derrière ces appellations, se cache la spécificité de notre établissement, à savoir : - - La maison de repos pour personnes âgées (MRPA) pour les pensionnaires relativement autonomes.
- - La maison de repos et de soins (MRS) pour les personnes plus dépendantes physiquement et/ou psychiquement. En maison de repos et de soins, notre personnel infirmier, soignant et de revalidation (kiné…) met tout en œuvre afin de garantir écoute, disponibilité et soins de qualité aux personnes les plus dépendantes.
Il est également formé pour accompagner le résident et sa famille tout au long de son séjour, en ce compris les soins palliatifs.
Les chambres peuvent être équipées de lits médicalisés pour un confort maximum. Les loisirs : De la gymnastique aux anniversaires, de l’atelier jeux de cartes au jardinage, du tournoi de pétanque aux ateliers cuisine,… nos ergothérapeutes et éducateurs organisent des activités hebdomadaires.
Nous mettons également l’accent sur l’ouverture au monde extérieur, aux familles, aux amis, aux associations de jeunes, d’enfants et d’autres aînés et nous participons autant que possible aux évènements organisés dans l’entité.
Les frais de séjours. Type de chambre Prix journalier Chambre à 1 lit, nouvelle aile 47.95 euros Chambre à 1 lit, ancienne aile 47.41 euros Chambre à 2 lits 43.54 euros Studio pour couple 40.94 euros Suppléments : - Entretien du linge du résident : selon la facturation du lavoir
- Médecin, kiné (sauf MRS), pharmacie, coiffeur et pédicure : selon justificatifs
- Frais engagés pour le compte personnel du résident : selon justificatifs
Toutes les chambres sont équipées de toilettes et peuvent disposer d’une ligne téléphonique et d’un raccordement télédistribution.
Tous les jours, des repas complets peuvent être servis aux personnes en difficulté momentanée, ou aux personnes âgées.
L’emballage spécial garantit une hygiène optimale et une température normale pour la consommation.
Le prix s’établit en fonction des ressources. Téléphone :
Le prix s’établit en fonction des ressources. Téléphone :
- en semaine, de 9h00 à 16h00, secrétariat de la Maison de Repos « Les Bruyères » :069/55 38 40, extension 1
- le week-end, de 7h à 13h, cuisine de la Maison de Repos « Les Bruyères » : 069/ 55 38 47
Service de Médiation de dettes :
Madame Anne-Laure DUPRIEZ : Téléphone 069/55.36.22 Fax 069/56.23.43.
Mademoiselle Elisa Quenon : Téléphone 069/59.07.36 Fax 069/56.23.43
Madame Florence BINON (8h/semaine) : Téléphone 069/59.07.36 Fax 069/56.23.43
Pourquoi un service de médiation de dettes a dû être créé dans l’entité de Beloeil ?
Le service est opérationnel, depuis le 1/1/2004, sa mission est de réguler le service de médiation de dettes, les guidances énergétiques ainsi que le service énergie proprement dit.
La médiation de dettes est le prolongement du travail en guidance budgétaire lorsque cela s’avère nécessaire. Le but est alors d’aider ces personnes dans la négociation avec leurs créanciers.
Nous prenons contact avec ces derniers afin de négocier un plan d’apurement quand cela s’avère possible.
Lorsque malheureusement, il n’est pas possible de pouvoir négocier un plan, nous transmettons le dossier à un conseiller juridique pour la procédure en règlement collectif de dettes. Cette procédure se réalise via le contrôle d’un médiateur judiciaire désigné par le Tribunal du Travail.
Comptoir énergie : permanence le mardi de 09 à 11h
Quant au service énergie, il permet aux personnes fragilisées de trouver un interlocuteur entre eux et les fournisseurs d'énergie et d’aboutir à un compromis sécurisant pour toutes les parties.
PERMANENCES DU SERVICE DE MEDIATION DE DETTES
Médiation de dettes: Le jeudi de 9h à 11h à Basècles En dehors de ces heures, le service est accessible uniquement sur rendez-vous.
Pour tout renseignement : Madame DUPRIEZ Anne-Laure 069/55.36.22
Madame BINON Florence 069/59.07.36 Service Energie (problème eau, électricité, gaz)
le mardi de 9h à 11h à Basècles
Le service est opérationnel, depuis le 1/1/2004, sa mission est de réguler le service de médiation de dettes, les guidances énergétiques ainsi que le service énergie proprement dit.
La médiation de dettes est le prolongement du travail en guidance budgétaire lorsque cela s’avère nécessaire. Le but est alors d’aider ces personnes dans la négociation avec leurs créanciers.
Nous prenons contact avec ces derniers afin de négocier un plan d’apurement quand cela s’avère possible.
Lorsque malheureusement, il n’est pas possible de pouvoir négocier un plan, nous transmettons le dossier à un conseiller juridique pour la procédure en règlement collectif de dettes. Cette procédure se réalise via le contrôle d’un médiateur judiciaire désigné par le Tribunal du Travail.
Comptoir énergie : permanence le mardi de 09 à 11h
Quant au service énergie, il permet aux personnes fragilisées de trouver un interlocuteur entre eux et les fournisseurs d'énergie et d’aboutir à un compromis sécurisant pour toutes les parties.
PERMANENCES DU SERVICE DE MEDIATION DE DETTES
Médiation de dettes: Le jeudi de 9h à 11h à Basècles En dehors de ces heures, le service est accessible uniquement sur rendez-vous.
Pour tout renseignement : Madame DUPRIEZ Anne-Laure 069/55.36.22
Madame BINON Florence 069/59.07.36 Service Energie (problème eau, électricité, gaz)
le mardi de 9h à 11h à Basècles