Devenir présidents ou assesseurs d’un bureau de vote/dépouillement
Nous lançons un appel aux volontaires pour occuper des postes de président ou d’assesseur dans les bureaux de vote et de dépouillement lors des élections régionales, fédérales et européennes du 9 juin prochain.
Si vous êtes curieux de découvrir les coulisses d’une journée électorale nous vous invitons à vous porter volontaire. Les rôles de président, secrétaire et assesseur sont essentiels pour assurer le bon déroulement du vote et la gestion efficace du bureau de vote.
Qui peut être membre d’un bureau de vote/dépouillement ?
Les bureaux de vote et de dépouillement se composent d’1 président, 1 secrétaire et 4 assesseurs. Les membres du bureau doivent être des électeurs belges.
Pour les bureaux de vote :
– les présidents doivent habiter dans la circonscription électorale.
– Les assesseurs doivent de préférence relever de la section de vote.
Pour les bureaux de dépouillement :
– Le président doit être un électeur de la circonscription électorale.
– Les assesseurs des bureaux de dépouillement doivent être des électeurs du canton électoral.
Le secrétaire d’un bureau de vote est désigné par le président du bureau de vote/dépouillement en personne. Il doit relever de la circonscription électorale.
En tant que président, secrétaire ou assesseur, une indemnité légale vous sera versée, de 25€ à 40€.
Une session de formation sera proposée au président quelques semaines à l’avance.
Procédure d’inscription
Si vous êtes intéressé, veuillez-vous inscrire au plus tard le 10 avril 2024 en utilisant le lien d’inscription ci-dessous ou en téléchargeant le fichier :
Formulaire PDF de candidature a renvoyer à l’adresse mail secretariat@beloeil.be ou par courrier à :
Administration communale de Beloeil
Monsieur Stéphane Dramaix
Directeur général
Rue Joseph Wauters, 1
7972 Quevaucamps
En remplissant le formulaire à télécharger :Le formulaire de candidature