Des projets verts citoyens pour l’espace public ? C’est à présent possible sur le territoire de la Commune de Beloeil grâce au permis de végétaliser. Cet outil a pour but de soutenir et d’encourager toute démarche citoyenne et participative visant la végétalisation de l’espace public. La créativité et l’implication du citoyen contribueront ainsi à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie de chacun.
Végétaliser notre espace public, c’est aussi témoigner ensemble d’une volonté de la Commune et de ses Citoyens de s’inscrire dans une démarche de développement durable en vue de préserver notre environnement et ses richesses pour les générations futures.
Les objectifs du permis de végétaliser sont de :
- Soutenir les initiatives citoyennes de végétalisation ;
- Favoriser le naturel et la biodiversité ;
- Participer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie de chacun ;
- Stimuler la dynamique de transition et de changement face aux défis actuels que sont notamment le réchauffement climatique, la pollution et la perte importante de la biodiversité ;
- Créer du lien social, favoriser le tissu relationnel et notamment entre voisins ;
- Créer une dynamique de partage (partage de bonnes pratiques, de conseils, de graines, de récolte, …) ;
- Créer des cheminements agréables favorisant ainsi les déplacements doux ;
- Porter un regard neuf sur notre lieu de vie et le percevoir de manière plus positive.
Comment obtenir un permis de végétaliser ?
Chaque citoyen(ne) ou groupe de citoyen(ne)s ayant à cœur de végétaliser l’espace public à Beloeil introduit sa demande via un formulaire disponible notamment en ligne sur le site internet de la Commune de Beloeil (www.beloeil.be). Tout projet doit s’inscrire dans une logique de transition et de respect de l’environnement.
A cet effet, une « charte de végétalisation » et une liste reprenant des plantes autorisées (et à favoriser) sont à la disposition des demandeurs. Comment introduire un projet ? Il suffit de faire parvenir le formulaire de demande soit par courrier à l’Administration communale de Beloeil, à l’attention du Service Citoyenneté - Rue Joseph Wauters, 1 à 7972 Quevaucamps ou par courriel à l’adresse vegetal@beloeil.be.
Une fois le projet autorisé, une plaquette signalétique à l’effigie de cette action sera offerte montrant ainsi à tous que vous êtes l’un des ambassadeurs de cette démarche positive.
Contact :
Service Citoyenneté - Tél. : 069/44.69.05 - vegetal@beloeil.be.
Documents
Formulaire de demande. Cliquer ici
Une « charte de végétalisation » (Cliquer ici) et une liste reprenant des plantes autorisées (cliquer ici).