Un peu d’histoire : Le gîte AJISTE d’Aubechies se dresse juste à coté de la belle église Saint-Géry. Son origine remonte probablement au 11ème siècle.
Ce bâtiment était jadis une ferme, qui était la propriété des moines de Saint-Ghislain.
Outre la ferme proprement dite, les pères y exploitaient des viviers ainsi qu’un moulin.
A l’issue de cette occupation par les ecclésiastiques, la ferme fut donnée en location, au 18ème siècle.
Suite à la révolution, en 1797, le bâtiment fut vendu en vente publique. Il devient alors la propriété de la famille Bourgeois, qui le cèdera à son tour à la
commune en 1862. La ferme devint alors une école, qui abritera également la salle municipale.
Après la fusion des communes à la fin des années 1970, le bâtiment fut délaissé, privé de sa vocation scolaire. Il connut ensuite une nouvelle vie en devenant
lieu d’hébergement, sous le nom de gîte Ajiste dit du « Prieuré ». Le gîte est à l’heure actuelle en pleine activité.
Les résidents du gîte peuvent contempler un magnifique vestige de son passé : la salle à manger est l’ancienne salle de classe, où trône encore majestueusement le tableau noir, en marbre de Basècles, témoin du riche passé industriel des villages de l’entité.
Etabli dans un cadre champêtre, ce gîte fait partie d’un village au patrimoine chargé d’histoire et de symbolique. Village représentatif de l’architecture hennuyère du siècle passé ; Aubechies avec son archéosite et son église romane du XIème siècle s’est vu décerner le label « d ’un des plus beaux villages de Wallonie “.
Le gîte a débuté sa rénovation fin 2008 et offre un confort moderne et fonctionnel. Il met à votre disposition 18 lits, une salle à manger, une cuisine, un salon (convertible en une chambre de 5 lits). Il est doté de sanitaires, douches et WC en conséquence.