Les Amis de la Nature Basècles existent depuis 1977 à l'initiative d'un groupe d'amis intéressés par le mouvement des Amis de la Nature.
Origine
Le mouvement des Amis de la Nature naquit en Autriche à la fin du 19ème S. A cette époque, marquée par l'avènement du tourisme, les AN réussissent à proposer, aux couches les moins favorisées de la population, des activités de loisirs et de tourisme proche de la nature.
Très tôt le mouvement des Amis de la Nature prit de l'extension et aboutit, en 1895, à la fondation de l'International des Amis de la Nature (I.A.N). L'initiative et la sensibilisation aux beautés de la nature et de la culture comptaient, dès le début, parmi les principaux objectifs de l'organisation. Le mouvement s'étendit rapidement en Europe, aux USA, en Afrique et en Asie.
Le mouvement en Belgique est présent sous forme de deux fédérations : l'une flamande, l'autre francophone (UFAN). Les Amis de la Nature de Basècles sont également réunis avec d'autres sections dans la Régionale Wallonie-Ouest.
Créer en 1977, la section des Amis de la Nature de Basècles ont les mêmes buts que l'I.A.N
Aimer et faire connaître la nature
Propager la connaissance des sciences naturelles
Contribuer à la protection de la nature
Développer l'éducation intellectuelle, morale et physique des membres
Promouvoir et sauvegarder le patrimoine artistique, culturel des sites, de l'environnement des communes de l'entité de Beloeil
Pour cela nous utilisons différents moyens
L'organisation, en toutes saisons, de voyages, d'excursions de randonnées pédestres éducatives
L'organisation de conférences appropriées
La démarcation des chemins et sentiers
La pratique de divers sports
La pratique de la photographie