Présentation
L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Beloeil (A.S.P.B.) a été constituée en asbl le 19 mai 1979 par un groupe de 22 personnes. Nous citerons feu Bernard Duhant, historien local et feu Michel Museur qui furent les chevilles ouvrières de l'association pendant près de 20 ans.
Outre des objectifs précis, définis dans les statuts, l'association gère le musée de la Bonneterie et du négoce de la toile à Quevaucamps ainsi que le musée de la Pierre et du Marbre à Basècles.
De plus, elle édite un trimestriel qui s'appelle "Coup d'œil sur Beloeil".
L'association compte plus de 250 membres. Objectifs Dès sa création, l'A.S.P.B. s'est fixée des objectifs précis comme : veiller à la protection des monuments et de leurs sites, effectuer des recherches sur l'histoire locale, rassembler et protéger des collections.
La transmission de nos recherches se fait par l'intermédiaire de revues, brochures et manifestations diverses.
Outre des objectifs précis, définis dans les statuts, l'association gère le musée de la Bonneterie et du négoce de la toile à Quevaucamps ainsi que le musée de la Pierre et du Marbre à Basècles.
De plus, elle édite un trimestriel qui s'appelle "Coup d'œil sur Beloeil".
L'association compte plus de 250 membres. Objectifs Dès sa création, l'A.S.P.B. s'est fixée des objectifs précis comme : veiller à la protection des monuments et de leurs sites, effectuer des recherches sur l'histoire locale, rassembler et protéger des collections.
La transmission de nos recherches se fait par l'intermédiaire de revues, brochures et manifestations diverses.
Cette société fut fondée en 1834 sous le nom de société philharmonique de Basècles par le curé BARBIEUX et les familles notables de la commune : BATTAILLE, ESPEL, LEGRAND, MOREAU, SENECHAL. Le premier drapeau de la société fut offert par ces personnes. Les mandataires communaux figurent parmi les premiers membres dirigeants et exécutants : le bourgmestre : Antoine - Joseph MANFROY, Charles-Albert CLEMENT, François et Pierre - Joseph ESPEL, Antoine - Joseph HELLIN, Etienne THUIN, François WATTIEZ,Adolphe MANFROY …
Etienne CLEMENT, nommé bourgmestre en 1855 fut le premier président jusqu’à son décès en 1894.
Le premier chef fut DELCOURT(dit RIDOUX), ensuite ce furent : FRIT, STRUCHMAN, Fernand GILBERT (décédé en 1915). La plus ancienne prestation connue fut la participation le 30 septembre 1851 au mariage du prince Henry de LIGNE et de la comtesse Marguerite de TALLEYRAND - PERIGORD. A cette occasion le prince offrit à la société sa toute première médaille commémorative que l’on peut encore admirer suspendue au premier drapeau. En 1858 une autre médaille en argent fut offerte par monsieur Adolphe MANFROY, brasseur ; cette médaille est portée traditionnellement par le roi de la société. En 1874 un deuxième drapeau est offert par Monsieur Jean - Baptiste DA UDERGNIES, personnage historique de la commune qui fit bâtir le château qui porte son nom. En 1894, participation au concours de VALENCIENNES En 1899, on trouvait déjà à la tête du comité en tant que président un membre de la famille BATTAILLE , en l’occurrence monsieur Octave BATTAILLE En 1909, participation au concours de BRUXELLES Le 12 septembre 1910, le roi ALBERT Ier accorde à la société le titre de « ROYALE » Après la grande guerre, la société fait appel à Eugène PICRON (chef) qui prend ses fonctions le 26/01/1920. Le 12/11/1921 voit la nomination de monsieur Adolphe BATTAILLEcomme président (déjà bourgmestre en 1901). En 1922, participation de la ROYALE HARMONIE au concours international de LILLE. Le 22/05/1930 voit la nomination de monsieur Gaston LEJEUNE comme sous-chef. En 1931, au tournoi provincial de TOURNAI, la ROYALE HARMONIE obtient un des meilleurs classements. Le 10 juillet 1938 : fêtes du 100ème anniversairequi débuteront par un festival auquel prendront part plus de vingt-cinq sociétés. La société fut tenue en veilleuse durant l’occupation allemande (1939 à 1944). L’année 1944 voit le décès du chef Eugène PICRON. Le 24 novembre 1945, monsieur Gaston LEJEUNE reçoit sa nomination de Chef. En 1958, pour sa participation à l’exposition internationale de BRUXELLES, le président Adolphe BATTAILLE a doté les musiciens d’un uniforme qui les a parfois fait confondre à par les étrangers avec des agents de police ! Le dimanche 05 août 1962 :125ème anniversaire : 12 sociétés participantes Le 29 janvier 1968 : funérailles de monsieur Gaston LEJEUNE(chef pendant 23 ans). Le 15/02/1968, nomination de monsieur Albert BATAILLE (chef) La présidence quant à elle est assumée (depuis 1965) par Monsieur Charles BATTAILLEqui perpétue la tradition familiale (mécénat). En 1977 démission du chef monsieur Albert BATAILLE, nomination d’un nouveau chef : monsieur Willy HANUISE (basèclois) et exécution le 18 novembre par plus de 70 musiciens issus de quatre sociétés (Basècles, Leuze , Vieux - Leuze et Irchonwelz) d’un concert radiophonique qui passera sur les antennes de Radio Hainaut (à l’époque). En 1981, monsieur Raphaël HERTSENS est nommé chef en remplacement de Monsieur Willy HANUISE. Il exercera ses talents jusqu’à la fin de 1986. Le 15/09/1984 verra la célébration du 150èmeanniversaire et la remise à la Royale Harmonie d’un nouveau drapeau (le troisième) offert par son président Charles BATTAILLE ; Le 01/01/87 voit l’entrée en fonction du nouveau chef, - événement innovant- : il s’agit d’une femme, madame Michelle LECLERCQ-GROYNE qui connaîtra et participera aux manifestations des 160 et 170ème anniversaires. Le 26 août 2000 il est procédé à la remise du 1er drapeau de notre société. Il sera confié à la salle des mariages de l’ancienne maison communale de BASECLES où il peut encore être admiré. Le 17 mai 2003 survient le décès de notre président monsieur Charles BATTAILLE. C’est une grande perte pour notre société qu’il soutenait moralement et aussi financièrement. Son décès entraîne avec lui la perte de notre principal sponsor, la S A Kemira qui avait en son temps repris les activités de la SA BATTAILLE Frères, usine d’engrais bien connue. Mais la Royale Harmonie ne s’est pas laissée abattre et a cherché de nouveaux moyens pour survivre. Son secrétaire monsieur Roger WILLEMS assure l’intérim de la place de président désormais vacante et avec l’aide d’un comité partiellement renouvelé, parvient à maintenir bien que difficilement la santé financière de notre phalange et donc son existence. (A noter le soutien encore actuel de la famille BATTAILLEen tant que membre d’honneur). Au mois de septembre 2004survient une autre difficulté : la démission inattendue de notre chef Madame Michelle LECLERCQ-GROYNE, juste avant le festival du mois d’octobre et la Sainte Cécile ! On (le comité) décide alors de maintenir la date du festival et de reporter le concert de Sainte Cécile au dernier dimanche du mois de janvier 2005. C’est d’ailleurs ce dernier dimanche du mois de janvier qui sera désormais la date retenue pour toutes les « Sainte Cécile » futures. Le comité procède également à la désignation d’un nouveau chef : monsieur Ronny CROMLIN (qui pour ne rien gâcher est un pur basèclois). Il prend ses fonctions le 14 octobre 2004. Notre président – secrétaire Roger WILLEMSdécèdera malheureusement le 02 novembre 2005 après plus de soixante années passées au service de notre société comme musicien et près de trente années comme secrétaire. Le comité désigne alors comme président monsieur Louis LEJEUNE, fils de l’ancien chef Gaston LEJEUNEet ancien directeur de la Symphonie Royale de Beloeil. Il entre en activité le premier février 2006. Sont respectivement nommés secrétaire et trésorier ( ce dernier en remplacement de Monsieur Maurice BACHY démissionnaire) : Mrs Jean STRADY et Jean-Claude ROQUELLE. Le 07 octobre 2007, participation aux rencontres musicales de la province (3ème catégorie) Le 05 octobre 2008, participation aux rencontres musicales de la province (2ème catégorie) Ces deux années (2007 /2008) verront un regain d’activités, pas moins de 21 concerts ! Les 24, 25 avril et 25 octobre 2009 : célébration du 175ème anniversaire de la Royale Harmonie. Remise de distinctions honorifiques. Exposition. En 2013, la Royale Harmonie de Basècles a été admise en première catégorie.
Le premier chef fut DELCOURT(dit RIDOUX), ensuite ce furent : FRIT, STRUCHMAN, Fernand GILBERT (décédé en 1915). La plus ancienne prestation connue fut la participation le 30 septembre 1851 au mariage du prince Henry de LIGNE et de la comtesse Marguerite de TALLEYRAND - PERIGORD. A cette occasion le prince offrit à la société sa toute première médaille commémorative que l’on peut encore admirer suspendue au premier drapeau. En 1858 une autre médaille en argent fut offerte par monsieur Adolphe MANFROY, brasseur ; cette médaille est portée traditionnellement par le roi de la société. En 1874 un deuxième drapeau est offert par Monsieur Jean - Baptiste DA UDERGNIES, personnage historique de la commune qui fit bâtir le château qui porte son nom. En 1894, participation au concours de VALENCIENNES En 1899, on trouvait déjà à la tête du comité en tant que président un membre de la famille BATTAILLE , en l’occurrence monsieur Octave BATTAILLE En 1909, participation au concours de BRUXELLES Le 12 septembre 1910, le roi ALBERT Ier accorde à la société le titre de « ROYALE » Après la grande guerre, la société fait appel à Eugène PICRON (chef) qui prend ses fonctions le 26/01/1920. Le 12/11/1921 voit la nomination de monsieur Adolphe BATTAILLEcomme président (déjà bourgmestre en 1901). En 1922, participation de la ROYALE HARMONIE au concours international de LILLE. Le 22/05/1930 voit la nomination de monsieur Gaston LEJEUNE comme sous-chef. En 1931, au tournoi provincial de TOURNAI, la ROYALE HARMONIE obtient un des meilleurs classements. Le 10 juillet 1938 : fêtes du 100ème anniversairequi débuteront par un festival auquel prendront part plus de vingt-cinq sociétés. La société fut tenue en veilleuse durant l’occupation allemande (1939 à 1944). L’année 1944 voit le décès du chef Eugène PICRON. Le 24 novembre 1945, monsieur Gaston LEJEUNE reçoit sa nomination de Chef. En 1958, pour sa participation à l’exposition internationale de BRUXELLES, le président Adolphe BATTAILLE a doté les musiciens d’un uniforme qui les a parfois fait confondre à par les étrangers avec des agents de police ! Le dimanche 05 août 1962 :125ème anniversaire : 12 sociétés participantes Le 29 janvier 1968 : funérailles de monsieur Gaston LEJEUNE(chef pendant 23 ans). Le 15/02/1968, nomination de monsieur Albert BATAILLE (chef) La présidence quant à elle est assumée (depuis 1965) par Monsieur Charles BATTAILLEqui perpétue la tradition familiale (mécénat). En 1977 démission du chef monsieur Albert BATAILLE, nomination d’un nouveau chef : monsieur Willy HANUISE (basèclois) et exécution le 18 novembre par plus de 70 musiciens issus de quatre sociétés (Basècles, Leuze , Vieux - Leuze et Irchonwelz) d’un concert radiophonique qui passera sur les antennes de Radio Hainaut (à l’époque). En 1981, monsieur Raphaël HERTSENS est nommé chef en remplacement de Monsieur Willy HANUISE. Il exercera ses talents jusqu’à la fin de 1986. Le 15/09/1984 verra la célébration du 150èmeanniversaire et la remise à la Royale Harmonie d’un nouveau drapeau (le troisième) offert par son président Charles BATTAILLE ; Le 01/01/87 voit l’entrée en fonction du nouveau chef, - événement innovant- : il s’agit d’une femme, madame Michelle LECLERCQ-GROYNE qui connaîtra et participera aux manifestations des 160 et 170ème anniversaires. Le 26 août 2000 il est procédé à la remise du 1er drapeau de notre société. Il sera confié à la salle des mariages de l’ancienne maison communale de BASECLES où il peut encore être admiré. Le 17 mai 2003 survient le décès de notre président monsieur Charles BATTAILLE. C’est une grande perte pour notre société qu’il soutenait moralement et aussi financièrement. Son décès entraîne avec lui la perte de notre principal sponsor, la S A Kemira qui avait en son temps repris les activités de la SA BATTAILLE Frères, usine d’engrais bien connue. Mais la Royale Harmonie ne s’est pas laissée abattre et a cherché de nouveaux moyens pour survivre. Son secrétaire monsieur Roger WILLEMS assure l’intérim de la place de président désormais vacante et avec l’aide d’un comité partiellement renouvelé, parvient à maintenir bien que difficilement la santé financière de notre phalange et donc son existence. (A noter le soutien encore actuel de la famille BATTAILLEen tant que membre d’honneur). Au mois de septembre 2004survient une autre difficulté : la démission inattendue de notre chef Madame Michelle LECLERCQ-GROYNE, juste avant le festival du mois d’octobre et la Sainte Cécile ! On (le comité) décide alors de maintenir la date du festival et de reporter le concert de Sainte Cécile au dernier dimanche du mois de janvier 2005. C’est d’ailleurs ce dernier dimanche du mois de janvier qui sera désormais la date retenue pour toutes les « Sainte Cécile » futures. Le comité procède également à la désignation d’un nouveau chef : monsieur Ronny CROMLIN (qui pour ne rien gâcher est un pur basèclois). Il prend ses fonctions le 14 octobre 2004. Notre président – secrétaire Roger WILLEMSdécèdera malheureusement le 02 novembre 2005 après plus de soixante années passées au service de notre société comme musicien et près de trente années comme secrétaire. Le comité désigne alors comme président monsieur Louis LEJEUNE, fils de l’ancien chef Gaston LEJEUNEet ancien directeur de la Symphonie Royale de Beloeil. Il entre en activité le premier février 2006. Sont respectivement nommés secrétaire et trésorier ( ce dernier en remplacement de Monsieur Maurice BACHY démissionnaire) : Mrs Jean STRADY et Jean-Claude ROQUELLE. Le 07 octobre 2007, participation aux rencontres musicales de la province (3ème catégorie) Le 05 octobre 2008, participation aux rencontres musicales de la province (2ème catégorie) Ces deux années (2007 /2008) verront un regain d’activités, pas moins de 21 concerts ! Les 24, 25 avril et 25 octobre 2009 : célébration du 175ème anniversaire de la Royale Harmonie. Remise de distinctions honorifiques. Exposition. En 2013, la Royale Harmonie de Basècles a été admise en première catégorie.
Les Amis de la Nature Basècles existent depuis 1977 à l'initiative d'un groupe d'amis intéressés par le mouvement des Amis de la Nature.
Origine
Le mouvement des Amis de la Nature naquit en Autriche à la fin du 19ème S. A cette époque, marquée par l'avènement du tourisme, les AN réussissent à proposer, aux couches les moins favorisées de la population, des activités de loisirs et de tourisme proche de la nature.
Très tôt le mouvement des Amis de la Nature prit de l'extension et aboutit, en 1895, à la fondation de l'International des Amis de la Nature (I.A.N). L'initiative et la sensibilisation aux beautés de la nature et de la culture comptaient, dès le début, parmi les principaux objectifs de l'organisation. Le mouvement s'étendit rapidement en Europe, aux USA, en Afrique et en Asie.
Le mouvement en Belgique est présent sous forme de deux fédérations : l'une flamande, l'autre francophone (UFAN). Les Amis de la Nature de Basècles sont également réunis avec d'autres sections dans la Régionale Wallonie-Ouest.
Créer en 1977, la section des Amis de la Nature de Basècles ont les mêmes buts que l'I.A.N
Aimer et faire connaître la nature
Propager la connaissance des sciences naturelles
Contribuer à la protection de la nature
Développer l'éducation intellectuelle, morale et physique des membres
Promouvoir et sauvegarder le patrimoine artistique, culturel des sites, de l'environnement des communes de l'entité de Beloeil
Pour cela nous utilisons différents moyens
L'organisation, en toutes saisons, de voyages, d'excursions de randonnées pédestres éducatives
L'organisation de conférences appropriées
La démarcation des chemins et sentiers
La pratique de divers sports
La pratique de la photographie
Les bureaux sont ouverts au public :
• le mardi et le jeudi de 13h à 16h
• le mercredi et vendredi de 9h à 12h Équipe d’animation, direction, personnel technique :
Nous vous invitons à toujours prendre rendez-vous si vous désirez rencontrer une animatrice, la Directrice, le régisseur ou un technicien, afin de vous assurer de sa disponibilité. Réservations / billetterie :
• le mardi et le jeudi de 13h à 16h
• le mercredi et vendredi de 9h à 12h La billetterie est ouverte une demie-heure avant le début des représentations.
Modes de paiement :
• Carte bancaire
• Espèces Parking
Un vaste parking est situé face au centre culturel ainsi que sur la place de Quevaucamps
• le mardi et le jeudi de 13h à 16h
• le mercredi et vendredi de 9h à 12h Équipe d’animation, direction, personnel technique :
Nous vous invitons à toujours prendre rendez-vous si vous désirez rencontrer une animatrice, la Directrice, le régisseur ou un technicien, afin de vous assurer de sa disponibilité. Réservations / billetterie :
• le mardi et le jeudi de 13h à 16h
• le mercredi et vendredi de 9h à 12h La billetterie est ouverte une demie-heure avant le début des représentations.
Modes de paiement :
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• Espèces Parking
Un vaste parking est situé face au centre culturel ainsi que sur la place de Quevaucamps
Créée en 1886, la fanfare « La renaissance » de Quevaucamps a fêté en 2016 ses 130 années d’existence. Le premier directeur musical, Louis Langlois restera jusqu’en août 1934, soit 45 ans. A cette époque, de nombreux prix sont alors gagnés par la société en Belgique et en France. Sous la direction de son successeur Robert demeure, la fanfare de Quevaucamps accéda à la catégorie « Excellence » et participa sans interruption aux tournois provinciaux et rencontres musicales. Elle obtint une médaille d’or au Concours national d’Anvers en novembre 1978. Lors du décès de Robert Demeure en 1985 (qui resta donc pendant 51 ans !), Jean-Marie Quenon, directeur du conservatoire de Mons à l’époque, suggéra de transformer la fanfare en philharmonie en y intégrant clarinettes, flûtes, hautbois … En septembre 1989, Olivier Defrance a pris la direction de l’orchestre et renouvelé considérablement le répertoire . C’est toujours lui qui dirige actuellement la société. Elle n’a donc eu que 4 directeurs musicaux depuis sa création, dont deux sont restés au total 96 ans! En 2014, suite à un changement de comité et à quelques actions de recrutement menées par des musiciens, le groupe a vu son nombre de membres augmenter et considérablement rajeunir. La Philharmonie n’a jamais aussi bien porté son nom !
Si vous êtes intéressés pour nous rejoindre :
Répétitions le vendredi de 20h30 à 22h15 au local (situé derrière l’église de Quevaucamps) durant les périodes scolaires (sauf exception).
Le Club Photographique Bel-oeil Belle Image est un club de photographes passionnés. Notre club souhaite promouvoir la photographie sous toutes ses formes en préservant la liberté d'expression photographique de chacun de ses membres, quel que soit son niveau.
Il organise des ateliers photos un samedi par mois.
Une partie de ces ateliers se déroulent à l’intérieur : apprentissage de la technique de l’appareil, maîtrise de base, retouche photographique, ...
Une autre partie concerne l'extérieur : balades photographiques pour sillonner la région, à la découverte de son patrimoine mais également un élargissement de la Wallonie Picarde. Nous sommes une équipe de photographes passionnés et nous proposons de partager nos connaissances, nos expériences avec vous, pour progresser tous ensemble. Notre club est membre de la FCP (Fédération des Cercles Photographiques) et de la EPHA (Entente Photographique Hennuyère Amateur). Via la "Partie membres", les membres ont accès à une partie privée, où ils peuvent trouver les documents du cours, avoir accès à un forum de discussion privé où ils peuvent échanger des conseils, partager des avis, publier des photos sur lesquelles ils souhaitent avoir un avis constructif, le tout dans une ambiance conviviale. Les seules conditions :
Vous êtes intéressé(e) par nous rejoindre ? Nous vous invitons à visiter notre site internet où vous trouverez toutes les informations concernant notre club photographique, son organisation, les cotisations. Notre site internet : https://bel-oeil.be
Il organise des ateliers photos un samedi par mois.
Une partie de ces ateliers se déroulent à l’intérieur : apprentissage de la technique de l’appareil, maîtrise de base, retouche photographique, ...
Une autre partie concerne l'extérieur : balades photographiques pour sillonner la région, à la découverte de son patrimoine mais également un élargissement de la Wallonie Picarde. Nous sommes une équipe de photographes passionnés et nous proposons de partager nos connaissances, nos expériences avec vous, pour progresser tous ensemble. Notre club est membre de la FCP (Fédération des Cercles Photographiques) et de la EPHA (Entente Photographique Hennuyère Amateur). Via la "Partie membres", les membres ont accès à une partie privée, où ils peuvent trouver les documents du cours, avoir accès à un forum de discussion privé où ils peuvent échanger des conseils, partager des avis, publier des photos sur lesquelles ils souhaitent avoir un avis constructif, le tout dans une ambiance conviviale. Les seules conditions :
- Motivation
- Esprit de club
Vous êtes intéressé(e) par nous rejoindre ? Nous vous invitons à visiter notre site internet où vous trouverez toutes les informations concernant notre club photographique, son organisation, les cotisations. Notre site internet : https://bel-oeil.be