Marcel Peltier est né et vit dans le Pays Vert, près de la forêt de Beloeil. Il aime la poésie, la musique, la peinture, et est devenu professeur de mathématiques. Il a enseigné à des niveaux très différents allant des sections maternelles à celles de l'enseignement secondaire supérieur, en passant par l'enseignement de promotion sociale ou par l'enseignement par correspondance avec des prisonniers. Il a une vocation de chercheur autodidacte, sa passion, et il a écrit plusieurs ouvrages orientés vers la méthodologie et l'enseignement des mathématiques.
Récompensé par plusieurs prix pédagogiques, il prend sa retraite en 1994 et il s'offre une autre piste: la poésie. En 2000, il publie un recueil de poésie, L'éphémère vérité (L'Arbre à paroles) et il obtient le Prix de la Communauté Wallonie-Bruxelles au Concours de poésie Pyramide. Découvrant le haïku, il pratique cet art, en toute modestie, pour son plus grand plaisir, ce qui fait évoluer son style vers plus de sérénité.
Marcel Peltier propose des haïkus sur deux lignes dans la lignée du sabi-wabi Zen. Une ponctuation et des césures fortes pour ralentir le rythme de ses poèmes ouverts à l'interprétation, à la recherche du silence.