Installé à Beloeil, Francesco Pittau est né en 1956 en Sardaigne. Après ses études aux Beaux-Arts de Mons, il s’installe à Bruxelles. Un temps directeur de collection aux éditions Belem, il se consacre depuis à la littérature jeunesse. C’est avec sa camarade de promotion des Beaux-Arts, Bernadette Gervais, qu’il a collaboré le plus souvent. Également poète pour les adultes, il est l’auteur d'une centaine d'albums pour la jeunesse publiés respectivement au Seuil, Gallimard, Les Grandes Personnes, MeMo, L’Ecole des Loisirs et Albin Michel.
Son dernier album, «Thomas et la jupe » (sorti en septembre 2019), est disponible à la bibliothèque. Présentation par l’éditeur: Thomas se sent parfois seul, il n’a pas beaucoup d’amis. Mais il parle aux animaux et il aime les belles choses. C’est pour ça qu’il aime porter un chapeau avec une plume pour saluer la chatte et ses chatons et qu’il aime porter une jolie jupe grise pour faire des tourbillons. Les autres se moquent. Sauf Sophie, qui lui fait oublier ses peines et l’aide à réaliser que la différence est une force.
Notre dernière collaboration a eu lieu en 2019, dans le cadre d’un atelier “bande dessinée” avec des classes de l’entité, qui a mené à la création d’un album : Mergabouille ! Catapouète ! Et autres jolis mots... (Disponible dans nos bibliothèques).
Vous vous souvenez peut-être aussi de l’ «Espoxition».