L'Administration communale de Beloeil...toujours plus à votre service !
Tél: 069/55.38.00
Depuis le mois de février, l'Administration s'est dotée d'une nouvelle centrale téléphonique plus performante.
Dorénavant, en dehors des heures de présence de l'agent communal préposé à l'accueil, vous pourrez entrer en contact téléphonique direct avec le service ou l'agent communal souhaité.
Vous trouverez, ci-dessous, la procédure à suivre.
Vous appelez le numéro général de l'administration en formant le 069/55.38.00
Ensuite trois premiers choix s'offrent à vous :
- Pour les secrétariats (Secrétariat communal et Secrétariat du Bourgmestre) : tapez 1
- Pour les services administratifs (population, Etat-civil, ODP, urbanisme, Bureau d'études, logement, finances, enseignement, affaires sociales, aînés, jeunesse,...) : tapez 2
- Pour les services techniques : tapez 3
En raison du Covid, les services Etat civil, étrangers et pension sont accessibles uniquement sur Rendez-vous au 069/553811.
Les agents sont à votre service pour tout renseignement administratif
ETAT CIVIL
Officier d’État civil : Monsieur Vansaingèle Luc, Bourgmestre
Responsable de ces services : DEPLUS Patricia
Fax : 069/55.38.20
Agents communaux à votre service :
P. Deplus - 069/55.38.11
N. Dekens - 069/55.38.11
L. Di Cola - 069/55.38.12
C. Vairon - 069/55.38.12
S. Mousty - 069/55.38.13 Veuillez trouvez en cliquant ici le tarif pour tous documents officiels et ce au premier janvier 2020 Nouvelle réglementation en matière d’Etat Civil
La nouvelle réglementation relative à l’Etat Civil entre en vigueur le 31 mars. Ces nouvelles dispositions ont été
libellées dans la loi du 18 juin 2018 portant dispositions diverses en matière d’Etat Civil et des dispositions en vue
de promouvoir des formes alternatives de résolution des litiges (M.B. du 02 juillet 2018).
Cette entrée en vigueur génère d’importants changements pour les communes dont voici les principaux :
· les actes ne seront plus dressés sur papier ni enregistrés localement; ils seront informatisés et
enregistrés dans une base de données d’actes de l’Etat Civil (BAEC).
· les actes devront être signés électroniquement par l’Officier de l’Etat Civil ou le fonctionnaire qu’il
mandate. Le citoyen ne sera plus tenu de signer l’acte.
· les copies conformes et extraits seront dressés et délivrés de manière identique pour toutes les
communes et les citoyens de la commune pourront en faire la demande, quelle que soit la commune ou
le lieu où ils ont été établis.
À compter du 31 mars 2019, c’est exclusivement sur la base des actes enregistrés dans la BAEC que les copies
conformes et les extraits seront dressés et actualisés.
Plus d’infos ? Service Etat-Civil au 069/55.38.11 Reconnaissance d’enfant Depuis le 03 avril 2018, une nouvelle loi est d’application relativement à la reconnaissance d’enfant.
Celle-ci concerne donc les futurs parents qui souhaitent procéder à une reconnaissance prénatale de l’enfant.
Plusieurs documents sont désormais réclamés par l’administration communale avant de dresser l’acte de reconnaissance.
Dorénavant, les futurs parents concernés doivent se présenter au Service Etat-Civil de la commune du domicile des parents ou du domicile du père ou de la mère (si domicile différent). Lors de votre visite, le Service Etat-Civil vous demandera de présenter :
· les actes de naissance des parents;
· Les cartes d’identité;
· Le certificat médical qui confirme la grossesse et indique la date présumée de l’accouchement. Pour toute personne de nationalité étrangère, il est préférable de prendre contact avec le Service Etat-Civil de la commune concernée afin d’avoir de l’aide dans les démarches et demandes de
documents. Plus d’infos : service Etat-Civil - Commune de Beloeil : 069/55.38.11 Le Don d'organes Depuis le 13 juin 1986, la Belgique s’est dotée d’une loi sur le prélèvement et la transplantation d’organes. Cette loi est basée sur le consentement implicite ou présumé dit « Opting Out » ou « Qui ne dit mot consent ». Cette loi s’applique aux prélèvements d’organes ou de tissus d’un corps d’une personne, appelée donneur, en vue de la transplantation de ces organes ou tissus à des fins thérapeutiques sur le corps d’une autre personne appelée receveur. Depuis, le législateur a également adopté une loi réglant plus particulièrement le prélèvement de tissus et cellules ainsi que l’utilisation du matériel corporel humain pour la recherche scientifique. Cette loi de 2008, entrée en vigueur en 2009, prévoit des règles spécifiques en matière de consentement pour le prélèvement de tissus et cellules sur des personnes vivantes, mais renvoie aux normes de consentement de la loi de 1986 pour le prélèvement sur des personnes décédées. Les donneurs visés par cette législation peuvent être vivants ou décédés.
N. Dekens - 069/55.38.11
L. Di Cola - 069/55.38.12
C. Vairon - 069/55.38.12
S. Mousty - 069/55.38.13 Veuillez trouvez en cliquant ici le tarif pour tous documents officiels et ce au premier janvier 2020 Nouvelle réglementation en matière d’Etat Civil
La nouvelle réglementation relative à l’Etat Civil entre en vigueur le 31 mars. Ces nouvelles dispositions ont été
libellées dans la loi du 18 juin 2018 portant dispositions diverses en matière d’Etat Civil et des dispositions en vue
de promouvoir des formes alternatives de résolution des litiges (M.B. du 02 juillet 2018).
Cette entrée en vigueur génère d’importants changements pour les communes dont voici les principaux :
· les actes ne seront plus dressés sur papier ni enregistrés localement; ils seront informatisés et
enregistrés dans une base de données d’actes de l’Etat Civil (BAEC).
· les actes devront être signés électroniquement par l’Officier de l’Etat Civil ou le fonctionnaire qu’il
mandate. Le citoyen ne sera plus tenu de signer l’acte.
· les copies conformes et extraits seront dressés et délivrés de manière identique pour toutes les
communes et les citoyens de la commune pourront en faire la demande, quelle que soit la commune ou
le lieu où ils ont été établis.
À compter du 31 mars 2019, c’est exclusivement sur la base des actes enregistrés dans la BAEC que les copies
conformes et les extraits seront dressés et actualisés.
Plus d’infos ? Service Etat-Civil au 069/55.38.11 Reconnaissance d’enfant Depuis le 03 avril 2018, une nouvelle loi est d’application relativement à la reconnaissance d’enfant.
Celle-ci concerne donc les futurs parents qui souhaitent procéder à une reconnaissance prénatale de l’enfant.
Plusieurs documents sont désormais réclamés par l’administration communale avant de dresser l’acte de reconnaissance.
Dorénavant, les futurs parents concernés doivent se présenter au Service Etat-Civil de la commune du domicile des parents ou du domicile du père ou de la mère (si domicile différent). Lors de votre visite, le Service Etat-Civil vous demandera de présenter :
· les actes de naissance des parents;
· Les cartes d’identité;
· Le certificat médical qui confirme la grossesse et indique la date présumée de l’accouchement. Pour toute personne de nationalité étrangère, il est préférable de prendre contact avec le Service Etat-Civil de la commune concernée afin d’avoir de l’aide dans les démarches et demandes de
documents. Plus d’infos : service Etat-Civil - Commune de Beloeil : 069/55.38.11 Le Don d'organes Depuis le 13 juin 1986, la Belgique s’est dotée d’une loi sur le prélèvement et la transplantation d’organes. Cette loi est basée sur le consentement implicite ou présumé dit « Opting Out » ou « Qui ne dit mot consent ». Cette loi s’applique aux prélèvements d’organes ou de tissus d’un corps d’une personne, appelée donneur, en vue de la transplantation de ces organes ou tissus à des fins thérapeutiques sur le corps d’une autre personne appelée receveur. Depuis, le législateur a également adopté une loi réglant plus particulièrement le prélèvement de tissus et cellules ainsi que l’utilisation du matériel corporel humain pour la recherche scientifique. Cette loi de 2008, entrée en vigueur en 2009, prévoit des règles spécifiques en matière de consentement pour le prélèvement de tissus et cellules sur des personnes vivantes, mais renvoie aux normes de consentement de la loi de 1986 pour le prélèvement sur des personnes décédées. Les donneurs visés par cette législation peuvent être vivants ou décédés.
Le service Population adapte ses horaires en raison du Covid :
Ouverture du lundi au vendredi au public (sans réservations) de 09 à 11 heures 30 (pas de changement).
Permanences le lundi de 16 à 18 heures et le mercredi de 13 à 15 heures mais uniquement sur rendez-vous.
Afin d’améliorer la fluidité des files d’attente, 2 guichets seront ouverts. Les agents sont à votre service pour tout renseignement administratif La Population Rue Joseph Wauters, 1 à 7972 Quevaucamps
Le document d’identité belge : l’eID (et la Kids-ID). Cliquer ici pour plus d'informations. Responsable de ces services : DEPLUS Patricia – 069/55.38.11
Fax : 069/55.38.20
Agents communaux à votre service : P. Deplus - 069/55.38.11
N. Dekens - 069/55.38.11
L. Di Cola - 069/55.38.12
C. Vairon - 069/55.38.12
S. Mousty - 069/55.38.13 Horaires spécifiques - ouvert au public
Population / Etat-Civil - Etrangers :
Veuillez trouvez en cliquant ici le tarif pour tous documents officiels et ce au premier janvier 2020 Bientôt en vacances à l’étranger ? n’oubliez pas la Kids-ID ! La Kids-ID est le document d’identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans, valable dans toute l’Europe. Elle n’est pas obligatoire mais nécessaire dès que l’enfant quitte le territoire de la Belgique.
la Kids-ID est valable 3 ans
la Kids-ID coûte 6,40 €
la Kids-ID est délivrée dans un délai de +/- 3 semaines
la Kids-ID peut être délivrée plus rapidement; moyennant majoration du coût (infos à solliciter auprès du Service Population)
la demande de la Kids-ID sera effectuée:
- par la personne exerçant l’autorité parentale
- en présence de l’enfant
- avec une photo d’identité récente sur fond blanc
la Kids-ID reste valable, même si l’enfant a plus de 12 ans, jusqu’à sa date d’échéance.
la Kids-ID sera retirée par la personne exerçant l’autorité parentale mais la présence de l’enfant est facultative. Votre identité a de la valeur
Votre carte d’identité (EID ou KID’S ID) passeport ou titre de séjour (modèle à puce) a
été perdu ou volé ? Ayez le réflexe DOC STOP. Cliquer ici pour toutes les précisions
Permanences le lundi de 16 à 18 heures et le mercredi de 13 à 15 heures mais uniquement sur rendez-vous.
Afin d’améliorer la fluidité des files d’attente, 2 guichets seront ouverts. Les agents sont à votre service pour tout renseignement administratif La Population Rue Joseph Wauters, 1 à 7972 Quevaucamps
Le document d’identité belge : l’eID (et la Kids-ID). Cliquer ici pour plus d'informations. Responsable de ces services : DEPLUS Patricia – 069/55.38.11
Fax : 069/55.38.20
Agents communaux à votre service : P. Deplus - 069/55.38.11
N. Dekens - 069/55.38.11
L. Di Cola - 069/55.38.12
C. Vairon - 069/55.38.12
S. Mousty - 069/55.38.13 Horaires spécifiques - ouvert au public
Population / Etat-Civil - Etrangers :
Veuillez trouvez en cliquant ici le tarif pour tous documents officiels et ce au premier janvier 2020 Bientôt en vacances à l’étranger ? n’oubliez pas la Kids-ID ! La Kids-ID est le document d’identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans, valable dans toute l’Europe. Elle n’est pas obligatoire mais nécessaire dès que l’enfant quitte le territoire de la Belgique.
la Kids-ID est valable 3 ans
la Kids-ID coûte 6,40 €
la Kids-ID est délivrée dans un délai de +/- 3 semaines
la Kids-ID peut être délivrée plus rapidement; moyennant majoration du coût (infos à solliciter auprès du Service Population)
la demande de la Kids-ID sera effectuée:
- par la personne exerçant l’autorité parentale
- en présence de l’enfant
- avec une photo d’identité récente sur fond blanc
la Kids-ID reste valable, même si l’enfant a plus de 12 ans, jusqu’à sa date d’échéance.
la Kids-ID sera retirée par la personne exerçant l’autorité parentale mais la présence de l’enfant est facultative. Votre identité a de la valeur
Votre carte d’identité (EID ou KID’S ID) passeport ou titre de séjour (modèle à puce) a
été perdu ou volé ? Ayez le réflexe DOC STOP. Cliquer ici pour toutes les précisions
Avis d'Urbanisme
Avis
Règlement complémentaire de circulation routière Stambruges - rue du Colâ - Abrogation d'une Zone de Stationnement - Délimitation Publié le 19 janvier jusqu'au 02 février Urbanisme
Avis d'annonce de projet Publié le 22 janvier
du 28 janvier au 11 février 2021 Urbanisme
Avis d'annonce de projet Publié le 22 janvier
du 28 janvier au 11 février 2021 Arrêtés de police pris ce jour par le Gouverneur du Hainaut, Monsieur Tommy LECLERCQ:
- Les funérailles . Cliquer ici - L'Espace public . Cliquer ici - Les dispositions complémentaires COVID-19 . Cliquer ici
Avis publication Budget 2021 Publié le 24 décembre Urbanisme
Avis d'enquête publique Extension d'une habitation unifamiliale du 11/01 au 25/01 Budget Communal 2020
Modification Budgétaire N° 2 Publié le 06 novembre Modification Budgétaire 1- du budget communal ordinaire extraordinaire 2020 et compte communal 2019 Télécharger Impositions communales pour les exercices 2016 à 2019 Télécharger
Règlement complémentaire de circulation routière Stambruges - rue du Colâ - Abrogation d'une Zone de Stationnement - Délimitation Publié le 19 janvier jusqu'au 02 février Urbanisme
Avis d'annonce de projet Publié le 22 janvier
du 28 janvier au 11 février 2021 Urbanisme
Avis d'annonce de projet Publié le 22 janvier
du 28 janvier au 11 février 2021 Arrêtés de police pris ce jour par le Gouverneur du Hainaut, Monsieur Tommy LECLERCQ:
- Les funérailles . Cliquer ici - L'Espace public . Cliquer ici - Les dispositions complémentaires COVID-19 . Cliquer ici
Avis publication Budget 2021 Publié le 24 décembre Urbanisme
Avis d'enquête publique Extension d'une habitation unifamiliale du 11/01 au 25/01 Budget Communal 2020
Modification Budgétaire N° 2 Publié le 06 novembre Modification Budgétaire 1- du budget communal ordinaire extraordinaire 2020 et compte communal 2019 Télécharger Impositions communales pour les exercices 2016 à 2019 Télécharger
Chef de Service : D. Foucart - 069/44.69.01
Employée d'administration : Christine Breuse 0499/45.65.13
Le service économie vous propose ces deux opérations de fin d'année 2020
« Mettre le Commerce local à l’honneur : autrement »
Valoriser le commerce local,
tout en faisant ses achats à deux pas de chez soi !
Mettre en lumière nos habitants,
grâce au concours « Lumières sur la Cité Princière »
Bulletin en ligne
Trouver un commerce près de chez vous
mail: economie@beloeil.be
Heures d'ouverture et repos hebdomadaire: dérogation. Cliquer ici pour visualiser
Mettre en lumière nos habitants, grâce au concours « Lumières sur la Cité Princière »
Le concours « Lumières sur la Cité Princière » est maintenu pour les habitants. En cette période morose, chacun peut ainsi mettre de la gaieté à son habitation et dans son village en plaçant des décorations de fin d’année. Et en plus, on peut gagner des cadeaux ! Vous souhaitez participer à ce concours ?
Vous pouvez vous s’inscrire jusqu’au 30 novembre prochain en envoyant un email à christine.breuse@beloeil.be ou par téléphone au 069/44.69.09 en spécifiant vos prénom, nom, adresse, adresse mail et téléphone. Un jury passera à plusieurs reprises entre le 1er et le 31 décembre 2020 afin d’admirer les décorations sur les façades de chaque bâtiment participant et désigner les lauréats du concours. Ces derniers pourront remporter des paniers garnis de produits locaux.
Pour toute information :
Service économie
Rue de la Hunelle, 12 – 7970 Beloeil
Tél. : 069/44.69.09. – email : christine.breuse@beloeil.be
Service Communication
Nouveau :
Charte d’utilisation du groupe Facebook : « Commune de Beloeil - Officiel » Le groupe Facebook « Commune de Beloeil - Officiel » a été créée pour relayer les informations communales et associatives liées à la commune. Les profils, groupes et pages liés à la Commune de Beloeil sont administrés par des agents communaux.
Ce groupe a pour objectif de mettre en valeur les différentes initiatives menées par les acteurs du territoire et de promouvoir le dynamisme de la commune.
Agents communaux du service : - Communication externe Monsieur D. Foucart – tél. : 069/44.69.01
Monsieur T. Skimani – tél : 069/44.69.01 – thomas.skimani@beloeil.be - Madame A. Durenne (BeloeilInfo) - Madame C. Breuse (Site Internet) Mme Aurore Durenne Rédactrice du "Beloeil Info" Trimestriel relatant toutes les informations communales Pour y annoncer votre actualité, contactez Aurore
Tél: 069/55.38.02 Mail: aurore.durenne@beloeil.be Mme Christine Breuse Webmaster du site Pour y annoncer votre actualité, si vous êtes une association ou un club sportif, contactez Christine Tél: 0499/45.65.13 Mail: webmaster@beloeil.be
Nouveau :
Charte d’utilisation du groupe Facebook : « Commune de Beloeil - Officiel » Le groupe Facebook « Commune de Beloeil - Officiel » a été créée pour relayer les informations communales et associatives liées à la commune. Les profils, groupes et pages liés à la Commune de Beloeil sont administrés par des agents communaux.
Ce groupe a pour objectif de mettre en valeur les différentes initiatives menées par les acteurs du territoire et de promouvoir le dynamisme de la commune.
Agents communaux du service : - Communication externe Monsieur D. Foucart – tél. : 069/44.69.01
Monsieur T. Skimani – tél : 069/44.69.01 – thomas.skimani@beloeil.be - Madame A. Durenne (BeloeilInfo) - Madame C. Breuse (Site Internet) Mme Aurore Durenne Rédactrice du "Beloeil Info" Trimestriel relatant toutes les informations communales Pour y annoncer votre actualité, contactez Aurore
Tél: 069/55.38.02 Mail: aurore.durenne@beloeil.be Mme Christine Breuse Webmaster du site Pour y annoncer votre actualité, si vous êtes une association ou un club sportif, contactez Christine Tél: 0499/45.65.13 Mail: webmaster@beloeil.be